Vivre Noël loin des désirs de la chair

Causerie éducative avec les moniteurs du culte d’enfants et les adolescents

Causerie éducative avec les moniteurs du culte d’enfants et les adolescents

Thème : Vivre Noël loin des désirs de la chair

Textes d’appui : Ecc. 12 :1 ; 2 Tim. 2 :22

Chers moniteurs et monitrices, chers adolescents, Joyeux Noël !

Permettez-moi de louer cette bonne initiative des responsables du Culte d’enfants de notre paroisse qui ont bien voulut organiser ce moment d’échange en prélude à la célébration de la fête de la nativité. Le Seigneur Jésus, Fils du Dieu Très-Haut et Dieu est venu habiter parmi nous les hommes afin de nous libérer du joug du péché. La mission principale de Jésus-Christ se trouve inscrit dans le nom que l’ange de l’Eternel demande qu’on lui donne et celui le prophète avait annoncé il y près de 8 siècles. il s’agit de Jésus : Dieu sauve, Dieu notre sauveur. Jésus est notre sauveur, il vient nous sauver du joug du péché, nous accorder la vie dans la présence de Dieu en ôtant ce qui constituait pour nous une barrière : le péché. Emmanuel, c’est Dieu avec nous. Dieu avec nous et en nous. Pour que Dieu soit avec nous, il ne faut pas que nous soyons contre Dieu. Pour que Dieu soit en nous, il faut que notre vie, notre corps soit un espace propice  à sa présence. Si nous vivons dans les ténèbres, si nous souillons notre corps par des actes  impudiques, immoraux, comment la lumière peut-elle habiter en nous, comment le saint des saints peut-il s’approcher de nous ? Voilà en quelques mots la problématique de la célébration de la naissance de Jésus. Nous devrons tenir compte des raisons de cette célébration et saisir de cette occasion pour être de ceux ne sont pas sous le joug du péché, de ceux qui marchent dans la lumière.

Lorsque ce thème m’a été proposé, je me suis demandé pourquoi les moniteurs ont formulé ce thème ainsi ? Qu’est-ce qui pousse les gens à célébrer la fête de la lumière dans les ténèbres, la libération des péchés dans les chaînes du péché ?

Il me revient  que ce thème a été choisit parce que parmi les adolescents chrétiens, même ceux qui sont « les pasteurs des enfants », beaucoup profite des congés, de la liberté de se promener et du thème fête pour se livrer à des actes qui remettent en cause leur foi en Jésus et s’éloigne du sens de Noël. En ce qui concerne ce qui poussent les jeunes à mener une telle vie pendant cette fête, j’ai trouvé les raisons dans son origine. Noël est une célébration au départ d’origine non-chrétienne. On célébrait le soleil invincible. Quand Jésus est né, les chrétiens ont vu en Jésus la Lumière par excellence, le soleil qui illumine le monde et grâce au pouvoir des papes à l’époque, ils ont peut fixer l’anniversaire de Jésus à cette date. Cette fête était accompagnée de brûlure de sapin et mobilisait beaucoup des gens autour de grandes réjouissances. Tant il est vrai, cette célébration est légitime pour nous les chrétiens, puisque ces peuples en célébrant le soleil le faisait aveuglement, la naissance de Jésus vient pour les juifs rendre concret cette lumière dans la vie de chacun. Or, comme les païens non convertis au christianisme continu à célébrer le soleil invincible dans les rites et traditions païennes avec toute forme de désordre, il y a eu donc comme effet de contamination et les déviances se sont aussi introduites parmi les chrétiens. Est-il normal, pour vous qui savez pourquoi vous célébrez Noël de faire comme le monde ? N’est-il pas pour vous une occasion d’amener à la foi en Jésus ceux qui n’ont pas encore cru en lui ?

         L’avertissement de l’ecclésiastes et de l’apôtre Paul s’inscrit dans la logique de vous amener à vous conduire loin des passions de la jeunesse. (Expliquer le contexte de chaque texte). Vous le savez tous l’adolescence est la période des grandes passions. Dans galates 5 :19-21 cite quelques désirs de la chair : impudicité : absence de retenue ; impureté : dissolution : débauche, séparer les gens qui forment un groupe ; idolâtrie ; la magie ; les inimitiés ; les querelles ; les jalousies ; les animosités : hostilité, ressentiment ; disputes ; les divisions, les sectes ; l’envie, l’ivrognerie ; les excès de table

Quels sont selon vous les actes auxquels se livrent les jeunes pendant la fête de Noël ? Pourquoi ? 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×