Baptême d'amour

AIMER SANS MESURE

PROGRAMME DE JEUNE ET D’ENSEIGNEMENT DU MOIS D’OCTOBRE 2016

Thème : LA RESTAURATION DES FAMILLES

Sous-thème : BAPTEME D’AMOUR

Introduction

Nous sommes engagés depuis l’année dernière dans le processus de restauration des familles. Cette entreprise rude, noble et exigeante est d’autant plus indispensable de nos jours pour des raisons diverses : le changement de paradigme et de structure familiale dans notre société, les crises suscitées par les émancipations diverses (femme, enfant), le matérialisme qui ébranle et  secoue les liens au sein des familles, le relativisme postmoderne et la sécularisation de nos sociétés qui rejettent ou du moins relativise le modèle biblique de la famille entre autres. Ces défis et bien d’autres exigent de notre part en tant que Eglise et chrétiens un ressourcement et un examen minutieux de ces crises et des solutions que nous propose le guide que Dieu nous a donné, la Bible, afin de restaurer l’amour, la paix, l’harmonie dans nos familles (nucléaire, ecclésiale, sociétale, etc.). L’élément majeur de la restauration des familles est loin d’être les multiples guerres aux destructeurs de la famille, mais le baptême d’amour. Tout lien social ou familial ne peut ne peut subsister aux destructeurs que si l’amour dont Dieu est la source et calqué sur le modèle de sn amour pour l’humanité est présente et active. Le baptême d’amour, entendu comme immersion dans l’amour s’inscrit dans cette logique. Pour quoi devrons-nous nous aimer, comment et de quelle manière concrète sont quelques interrogations qui meubleront notre exposé.

  1. Pourquoi doit-on aimer ?

L’ordonnance que Dieu nous prescrit pour vivre heureux et éternellement est d’aimer. Aimer Dieu plus que tout et aimer son prochain comme soi-même (Luc  10 : 27). L’amour doit être notre raison de vivre, le moteur de toutes nos actions et pensées et le but de la vie. Aimer, c’est vivre et espérer. Celui n’aime pas ne vit pas et ne peut espérer. De quel amour s’agit-il ? Nous y reviendrons. Cependant, il faut noter quelques raisons qui nous obligent à être baptisés d’amour. Nous en repérerions quatre que nous propose la Bible.

 

  1. L’amour montre que je suis un enfant de Dieu

L’amour atteste que nous faisons partie de la famille de Dieu, que nous sommes enfants de Dieu et que nous sommes nés de nouveau. 1 Jean 4 : 20 affirme que : « Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ? » Dieu est amour. Ainsi, en manifestant l'amour dans notre vie envers les personnes qui nous entourent, nous prouvons que nous aimons Dieu et que nous sommes ses enfants.

  1. L’amour rend fort

La force ou l’énergie est un moteur qui met en mouvement. En d’autres termes on peut parler de principe dominant. Quelle est donc l’énergie qui met toute notre vie en mouvement, quel est le principe dominant de notre vie ? cet à cette question que nous proposons de répondre ici. La Bible nous que nous devrons nous revêtir de l’amour par-dessus tout ( Col. 3 : 14). Or, dans notre société et peut certains d’entre nous bâtissent leur vie autour de l’argent, la gloire, les honneurs, les diplômes. Celui qui a pour principe dominant l’argent a comme but de la vie devenir riche, or, personne n’est jamais assez riche ; pour ceux qui recherchent la gloire font tout our être populaire, avoir des titres et d’autre c’est la réussite et le succès à tout prix et à tous les prix. Or, ces choses ne peuvent nous rendre fort. Car devant la mort riche, pauvre, populaire ou impopulaire sont faibles. Il en de même de situation de contrariété, l’inquiétude, la peur de l’inconnu et du lendemain. La seule chose qui devrait constituer le principe dominant de notre vie et qui peut nous rendre fort, c’est l’amour. Seul l’amour peut nous permettre de vaincre les difficultés, de surmonter l’adversité, de ne pas craindre les tremblements de terre, les problèmes et toute forme de tribulation. Rom 8 : 28-34.

  1. L’amour couvre une multitude de péché

« Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés. » (1 Pi.4 : 8) Ce passage exprime clairement ce que nous gagnons en aimant Dieu et notre prochain. Il a double signification. Premièrement, Dieu nous pardonne, il nous accorde sa grâce non pour ce que nous faisons ou parce que nous sommes saints, mais pour l’amour que nous manifestons pour lui et notre prochain. Ce que recherche en nous, ce n’est pas autre chose que l’amour. David est l’homme selon le cœur parce qu’il aime Dieu et s’est attaché à lui dans la fidélité. Pourtant, il a commis l’adultère, il a même participé au crime de son général qui est l’époux de la femme avec il a commis l’adultère, mais il est demeuré l’homme selon le cœur de Dieu. Cet amour s’est manifesté par la reconnaissance de son péché et la repentance, la confiance totale en Dieu malgré l’immensité de l’adversité, la reconnaissance en Saül l’oint de Dieu bien rejeté, le refus de se venger lui-même et de rendre le mal pour le mal, le désir de bâtir le temple. Il est la référence de tous les rois d’Israël qui se sont bien conduit devant Dieu. Deuxièmement, l’amour couvre le péché de notre prochain. Lorsqu'une personne comprend que Dieu a pardonné son péché, et qu'll a fait cela par amour, cette personne commence à moins juger son prochain, à moins le critiquer, et à plus l'aimer. Elle ne ressent plus de colère contre l'autre sachant que Dieu n'est plus en colère contre elle. Elle n'est plus impatiente envers son prochain sachant que Dieu a été patient envers lui. Elle commence à aimer les autres malgré leurs défauts parce qu'elle sait que Dieu l'aime malgré les siens. Elle pardonne aux autres leurs erreurs sachant que Dieu a pardonné les siennes. L'amour couvre une multitude de péchés car lorsque vous êtes rempli d'amour, Dieu vous donne la capacité de supporter. L'amour ne cherche pas la confrontation, mais l'amour supporte tout. 

  1. L’amour résonne pour toujours

« Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité. » (1 Corth. 13 : 13) Ce verset nous dit que l'amour est quelque chose qui demeure pour toujours. L'amour est la seule chose que vous retrouverez dans le ciel. Tous vos trophées, vos bijoux, vos habits ne vous serviront à rien. Rien de tout cela ne va durer. Seulement l'amour que vous avez. Ce qu'un homme a fait pendant sa vie, la maison qu'il habitait, la voiture qu'il conduisait, l'emploi qu'il occupait... tout cela sera oublié. Ce que l'on retiendra de cet homme, c'est l'amour qu'il avait dans son cœur, l'amour qu'il témoignait à ceux qui l'entouraient. Rien de ce que vous effectuez sur cette terre n'est permanent. Tout est temporaire.

                                        

  1. Comment aimer

Nous devrons aimer de l’amour dont Dieu nous a aimés, comme Dieu nous a aimés, sans mesure. L’amour de Dieu pour nous se caractérise par :

  • Le don de son fils et son sacrifice à la croix. Notre amour pour Dieu et pour le prochain doit se caractérise par le don de soi et le sacrifice pour les autres. Amour sans don et sans sacrifice n’est pas l’amour dont la source est Dieu. Ce don et ce sacrifice n’est pas intéressé, ni conditionné. On donne par amour et non pour attendre quelque chose en retour, même pas l’amour.
  • L’abaissement et l’humilité. Jésus s’est abaissé jusqu’à la croix par amour pour nous. Il n’a pas voulu revendiquer et brandir ses prérogatives de fils de Dieu pour être honoré, mais il a accepté l’humiliation, le rejet, l’étable et la famille du charpentier par amour pour nous.
  • La compassion et la solidarité avec les souffrants et les exclus de la société.
  • L’attention et la sensibilité pour les autres : la femme qui a touché le bord de son vêtement, la veuve de Naïm qui a perdu son fils unique, etc.
  1. Comment vivre pratiquement l'amour et la grâce ?
    Famille 

Dans le couple, c'est l'amour et le respect réciproques qui seront le fondement de la relation mari et femme (Eph 5, 22, 25, 28, 33). Quelques façons de se manifester concrètement l'amour : 

  • passer du temps ensemble et avoir quelques activités communes,
  • se parler de son vécu au quotidien, de ses soucis, de ses espoirs, de ses rêves, 
  • se réserver de temps à autres des soirées privilégiées, 
  • rester attirant l'un pour l'autre,
  • vivre joyeusement une vie sexuelle harmonieuse qui répond aux désirs et besoins de chacun, 
  • Se dire et se redire souvent « je t ‘aime ». 

S'il y a des enfants c'est cette harmonie qui va leur donner la sécurité nécessaire pour construire leurs vies. Ils sont des êtres en devenir qui ont des besoins fondamentaux d'amour, de sécurité, d'appartenance. Cela veut dire : 

  • accepter l'enfant tel qu'il est, 
  • l'aimer pour ce qu'il est et non pour ce qu'il fait, 
  • passer du temps avec lui pour l'écouter,
  • s'intéresser à ses centres d'intérêt, 
  • savoir aussi poser les limites. L'enfant se sentira en sécurité, il sentira qu'il compte, qu'il a de la valeur et cela développera chez lui la confiance dans les autres et en Dieu.
    Eglise 

Dans cette sphère, c'est l'amour fraternel qui est le fondement des relations entre chaque membre de l'Eglise. Relisons la 1ère épître de Jean. 
L'apôtre affirme et insiste pour nous faire comprendre que c'est vraiment le plan de Dieu que nos relations soient basées sur " l'amour que Dieu verse dans nos cœurs " et que nous avons à nous manifester les uns aux autres. Il dit même que l'amour entre nous est une preuve que nous aimons Dieu (1 Jean 4, 20-21).
Il est essentiel de vivre la grâce au sein de l'église en pratiquons le pardon réciproque. C'est une faveur non- mérité, que nous avons tous reçue de Dieu. 
Ephésiens 4. 7 : " Mais a chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ ". C'est un manque de grâce qui divise nos familles et nos églises. 
Société
C'est un privilège que Dieu nous a donné de transmettre cet amour la où nous vivons dans nos villages, nos villes, notre lieu de travail, notre société toute entière. Elle concerne toutes les relations de collègues, voisins, amis, relations sociales, scolaires, professionnelles, politiques.  Quelques exemples :

  • pratiquer l'entraide avec les voisins,
  • participer aux fêtes du village,
  • s'intégrer dans une association laïque

Aimer son prochain reste toujours la norme quelles que soient nos relations. 
Toutes les relations, qu'elles soient, dans la famille, dans l'église dans la société s'inscrivent dans un cadre déterminé. Pour fonctionner tout groupe possède une organisation dans laquelle le rôle, la fonction, l'autorité, les responsabilités de chacun sont clairement définis. 

Conclusion

L’amour est un commandement nouveau que nous donne Jésus. Sa nouveau ne signifie pas que c’est avec Jésus que ce commandement apparait, mais dans son originalité. L’amour dans lequel nous devrons être baptisés est celui que nous avons reçu du Christ et véhiculé par le Saint-Esprit. Cet amour supporte tout, excuse tout, ne soupçonne pas le mal, ne réjouit pas du malheur de l’autre, il espère tout, il demeure quand bien même nous aurons tout perdu.

Sources : Hélène Cazaban, comment vivre l’amour et la grâce en famille, à l’Eglise et en société, TopChrétien.

Pasteur Bernard Emkeye, Faites de l’amour votre priorité.

Par GUIDEME Gabriel

Ajouter un commentaire

Anti-spam