Blanchiment des moeurs

Café matinal*
*Texte*: 2 Samuel 16:15-17:4
*Capitule*: Huschaï répondit à Absalom: C`est que je veux être à celui qu`ont choisi l`Éternel et tout ce peuple et tous les hommes d`Israël, et c`est avec lui que je veux rester.
2 Samuel:16:18

Pendant que David essuyait des humiliations dans le silence et la confiance en Dieu, son fils Absalon s'installe à Jérusalem et s'établit comme roi. L'un des fidèles amis de David, Huschaï vient faire allégeance à Absalon. On ne peut pas dire à ce niveau si c'est un opportunisme politique. Ce que nous pouvons noter et qui nous semble important à prendre en compte c'est le fait que Huschaï érige son allégeance au putschiste Absalon à la soumission à la volonté de Dieu et au choix du peuple. Quelle horreur ! Quelle blasphème !

Nous ne sommes pas aujourd'hui différent de Huschaï. Ou bien, il y a plusieurs Huschaï parmi les chrétiens. Ces hommes et femmes qui font de leurs choix intéressés le choix de Dieu sont comme Huschaï. Les Huschaï ce sont aussi ceux qui sont prêts à trahir leur amitié, leur foi, leur pays, leur dignité pour s'allier avec les ennemis de Dieu ou de la nation. Au lieu d'assumer leur choix intéressé, ils en font le choix du peuple et l'érige en volonté de Dieu. Ça se voit en politique. Ça se voit avec beaucoup de regret et de douleur à l'église.

Mes frères et sœurs, Dieu ne se contredit pas. Dieu a choisi David pour roi d'Israël. Il l'a établi roi après la mort de Saül et de ses fils. Pourtant, le choix de Dieu porté sur David l'a été très longtemps avant. David avait eu l'occasion d'éliminer Saül à plusieurs reprises mais il ne l'a pas fait. Pourquoi Dieu peut il cette fois ci approuver un coup d'État contre un roi qu'il n'a pas rejeté. C'est malheureusement ce que certains chrétiens font. Pour leur opportunisme ils font allégeance à ceux qui arrachent le pouvoir par la fraude électorale, les achats des voix, les intimidations et d'autres actes odieux.

Absalon a été très réceptif au conseil de Achitophel qui lui demande de prendre les concubines de son père. Il le fait publiquement. Cet acte odieux est éminemment politique. C'est un acte de prise de pouvoir politique et de rupture totale de liens avec son père David. En prenant les concubines de son père de cette façon il crée une situation irréversible. Il n'y a pas de réconciliation possible. L'auteur biblique nous dit que ce conseil a eu aux yeux de Absalon et du peuple qui était avec lui une autorité égale à celle de la volonté de Dieu.

Examinons tout ce que nous mettons sous le prisme de la volonté de Dieu surtout quand nous y avons un intérêt particulier. En situation de crise évitons de poser des actes qui ne vont pas faciliter la réconciliation. Méfions nous de ceux qui nous donnent des pareils conseils. Ne nous laissons pas conduire par le ventre ou la quête des honneurs. Que le Saint-Esprit soit notre guide et l'amour le moteur de nos actions.

Excellente journée.
Gabriel *GUIDEME*

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×