Café matinal

Café matinal*
*Texte*: 2 Samuel 15:1-12
*Capitule*: Absalom agissait ainsi à l`égard de tous ceux d`Israël, qui se rendaient vers le roi pour demander justice. Et Absalom gagnait le coeur des gens d`Israël.
2 Samuel:15:6

*Une leçon politique et managériale*
Aujourd'hui notre texte a aux premiers abords une visée purement politique et managériale. Découvrons le ensemble pour en tirer pour nous quelle que soit notre position et même des leçons spirituelles.

Le texte nous parle des manœuvres entreprises par Absalon le troisième fils du roi David à l'effet de s'imposer comme roi en lieu et place de son père ou tout au moins comme successeur. En effet, Amnon le premier fils est mort suite à son acte odieux contre sa sœur et le deuxième fils n'étant pas nommé serait aussi mort. Naturellement, la succession reviendrait à Absalon. Il en avait tous les atouts extérieurs: fils né de la fille du roi, vaillant guerrier, homme populaire. Pourtant, Absalon remarque que son père était plus lié à son cadet Salomon, le fils né d'une union obscure. Voilà pourquoi il anticipe par les manœuvres décrites dans ce texte pour s'imposer. Il trouve à cet effet une faille dans la gouvernance de son père, le roi David, et s'y accroche.

Quelle est cette faille ? En effet, David s'est entouré des personnes qui assuraient son relai auprès de la population. Ces personnes géraient les différends, les jugeaient, apportaient des solutions aux préoccupations des populations et rendaient compte au roi. C'est une excellente chose la décentralisation ou la délégation du pouvoir. Moïse en avait eu besoin de faire recours à cela dans le désert au risque d'être surmené.

Le danger d'une délégation du pouvoir sans contrôle et sans participation directe de temps en temps du chef frise la démission ou le mépris du peuple. Le peuple n'avait pas l'occasion de rencontrer son roi, de lui parler directement ou de l'entendre. Le peuple se contente de ce que l'entourage dit que le chef a dit. Il suffit qu'il y ait un Absalon pour que le peuple se rende compte que le roi les méprise.

Que retenir pour nous aujourd'hui ? Comme parent nous devrons dissimuler notre préférence pour un enfant au détriment des autres. Joseph en a payé les frais. Ici c'est le père lui même qui paye les frais de sa préférence pour un enfant au détriment des autres. Il est conseillé d'avoir les mêmes égards pour tous nos enfants.

Il est bon de déléguer des responsabilités aux collaborateurs, mais que cela ne soit pas une occasion pour vous de démissionner de vos responsabilités en se contentant des comptes rendus que vous ne vérifiez pas. Vous risquerez de vous rendre compte de votre erreurs quand vous serrez délogé de votre fauteuil. Le peuple a besoin de rencontrer son chef, de l'entendre et parfois de le toucher. Les écrans de nos smartphones ou de nos téléviseurs ne nous rapprochent pas des chefs qui n'utilisent que ces canaux pour nous adresser la parole, mais ils font écran à la vraie et réelle communion entre le peuple et son chef. Quand la communion physique manque entre un berger et son troupeau, le troupeau va suivre quiconque se présentera à lui comme disposé à l'écouter et à le servir.

Absalon a gagné les cœurs du peuple et avait pu mettre de son côté les meilleurs généraux de David comme Achitophel. Certains ont pris le parti d'Absalon sans avoir une idée de son projet cupide.

Faisons attention aux hommes politiques qui ont des beaux discours, ayons un sens de discernement car derrière ces beaux discours, derrière leur supposé défense des intérêts du peuple peut se cacher un projet destructeur ou du moins leurs intérêts personnels.

Enfin, disons une chose sur la fuite de David qui a pourtant encore derrière lui une grande partie de l'armée et une bonne frange de la population. Il n'avait pas peur pour lui-même, mais il évitait un bain de sang et ce repli lui permettait aussi de consulter Dieu pour avoir des directives. Voilà la réaction d'un homme qui craint Dieu et qui aime Dieu.

Ceux qui, au nom de leur pouvoir qu'ils veulent protéger, s'engagent dans des luttes et guerre qui font des victimes parmi les peuples n'aiment pas Dieu. Avoir la majorité ne nous donne pas l'autorisation de faire la guerre, de plomber des institutions dans des batailles judiciaires mais de se retirer pour préserver la vie et les intérêts du peuple afin d'ecouter Dieu.

Comme chrétien nous pouvons et devons renoncer à certains combats même si nous avons raison. Privilégions la paix à la guerre même au prix de nos intérêts.

Excellente journée.
Gabriel *GUIDEME*

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×