Châtier, oui, Tuer, non

Café matinal*
*Texte*: Proverbes 19:16-23
*Capitule*: Châtie ton fils, car il y a encore de l`espérance; Mais ne désire point le faire mourir.
Proverbes:19:18

Espérer c'est attendre et s'attendre à un changement, attendre le meilleur, c'est croire que tout n'est pas fini mais au-delà de la barrière visible il y a un possible. Le fondement de l'espérance chrétienne c'est Jésus Christ. Par sa mort et sa résurrection il garantit notre salut éternel et nous donne les preuves que même la mort n'est pas un obstacle infranchissable. Non seulement, Jésus nous assure une vie meilleure après la mort en lui, mais surtout avec lui la mort est vaincue par la résurrection, l'impossible devient possible. Comme des enfants bien aimés de Dieu que toute épreuve de nos vies soient considérée comme un tremplin que Dieu utilise pour nous propulser dans la félicité. Dans nos vies les épreuves peuvent être des châtiments pour nous corriger, des leçons de vie pour nous instruire ou des étapes de notre élévation. Espère et persévère dans la foi.

La Bible nous dit que le salaire du péché c'est la mort, pourtant Dieu notre Père qui redoute le péché dit qu'il ne désire pas la mort du pécheur, mais qu'il se repente et qu'il vive. C'est dans la perspective de permettre au méchant de changer et vivre que Dieu nous demande de chantier nos enfants et de ne jamais désirer leur mort. En châtiant l'enfant on le laisse vivre espérant qu'il peut changer. Par contre en désirant sa mort ou en le condamnant à mort il n'y a aucune espérance.

Ce précepte s'adresse non seulement aux parents, mais à chacun de nous: chrétiens comme non chrétiens. Ce message est adressé aux Etats et sociétés qui pratiquent la peine de mort. C'est un précepte qui condamne la vindicte populaire.

Aux chrétiens qui ont cette façon païenne de prier en invoquant le feu sur leurs ennemis pour les anéantir, Dieu nous dit que nous faisons mal. Il faut que le méchant change, que notre ennemi se convertisse et qu'il vive pour servir de témoignage.

Ce précepte condamne la peine capitale et la vindicte populaire. Oui nous avons mal de voir un criminel ou un bandit, qui nous a dépouillé de tout ce que nous avons amassé à la sueur de nos fronts, être en vie. Mais Dieu veut qu'il vive. Dieu l'aime autant que nous. C'est en étant en vie qu'il peut changer et peut amener les autres comme lui à changer.

Que Dieu nous pardonne toutes les prières que nous avons fait pour demander la mort de celles et ceux qui nous ont fait du mal. Prions pour que le méchant ( parfois c'est nous mêmes) vive car on peut espérer à un changement.

Si Dieu peut transformer des pierres pour en faire des enfants à Abraham ( foi et obéissance) à combien plus forte raison ne changera t'il pas le cœur humain fait de chair? Ne désirons pas la mort des corrupteurs qui détruisent l'économie de notre pays, prions pour qu'ils changent. C'est encore possible. Prions pour que ceux qui prennent les armes et les pointent contre leurs frères se repentent. C'est encore possible tant qu'il y a la vie. Ne désespérons pas.

Excellente journée !
Gabriel *GUIDEME*

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×