Créer un site internet

Courir droit au but

Café matinal*
*Texte*: Philippiens 3:12-21
*Capitule*: Frères, je ne pense pas l`avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,
*Philippiens:3:13*

C'est un message d'encouragement à avancer, à aller de progrès en progrès dans la perfection que Paul nous adresse ici. Il adresse un avertissement à tous ceux et celles qui, au lieu de regarder au but, au chemin à parcourir, de considérer ce qui leur manque à parfaire dans leur vie, se contente plutôt de contempler leurs exploits, de célébrer leur niveau de perfection. L'image de la course est très illustrative pour nous faire comprendre la pertinence de cet enseignement.

Il faut d'abord être éligible pour participer à la course. C'est ce que l'apôtre Paul expose en amont de notre texte. Or, tous nous sommes saisis par Christ, tous nous sommes appelés à prendre part au salut, à avoir part à la grâce divine. Si nous sommes tous appelés il faut être éligible à la course. C'est ici notre apport, notre participation à notre salut. Paul appelle cela "gagner Christ " dans les versets précédents.

Pour gagner Christ il faut donc posséder la justice de Christ (v9), il faut connaître Christ, connaître la puissance de la résurrection, communier aux souffrances et à la mort du Christ (v10). Ce sont donc tous celles et ceux qui se sont appropriés la vie de Christ qui sont admis à prendre part à la course dont le but est le salut éternel.

Le but de cette exhortation est de nous amener à prendre conscience des défis que nous avons à relever, de regarder à nos péchés, nos faiblesses, nos manquements pour nous parfaire. Paul averti ceux qui sont dans un certain triomphalisme, ceux qui s'estiment parfaits du fait de ce qu'ils ont accompli. Attention! En regardant en arrière on a plus de chance à perdre la course car on peut sortir de son vouloir, bousculer un autre coureur ou tomber.

Pour mieux faire comprendre cet enseignement à ses lecteurs l'apôtre Paul prend son propre exemple, lui sur qui les regards sont portés. C'est dans ce sens qu'il les invite à être ses imitateurs. Nous savons tous que notre modèle parfait c'est Jésus Christ. C'est lui que nous devrons imiter à tout point de vue. Or, le monde ne peut voir Christ qu'à travers nos vies. Nous sommes donc appelé à montrer aux hommes l'exemple d'une vie que Dieu agrée. Quelles sont les aspects de ta vie que tu peux inviter les autres à t'imiter?
L'invitation que l'apôtre Paul nous adresse à marcher d'un même accord s'inscrit dans la dimension collective et communautaire de notre témoignage. L'unité des croyants est l'argument le plus convaincant pour montrer notre appartenance à Christ. Nous avons vu dans le livre des Actes 4 que l'unité des chrétiens est l'élément qui touchait le plus les nons croyants.

Pour être unis il faut que chacun regarde à Christ, cherche à le ressembler, regarde et poursuive le but qui est le salut et non chercher ses intérêts égoïstes et travailler pour son ventre.

Comme Paul je vais courir vers le but sans jamais regarder en arrière de peur de perdre le prix.
Excellente journée.
Gabriel *GUIDEME*

Ajouter un commentaire

Anti-spam