Dieu entend les cris des victimes des injustices

*Café matinal*
*Texte*: Jacques 5:1-6
*Capitule*: Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu`aux oreilles du Seigneur des armées.
Jacques:5:4

Dans cette portion où l'apôtre Jacques parle dans un langage prophétique, aux premiers abords on peut avoir l'impression qu'il s'adresse uniquement aux mauvais riches. Loin de là. Les oracles de ce texte sont un avertissement pour les mauvais riches et une consolation pour les pauvres( surtout appauvris) et ceux qui subissent les injustices.

*Un avertissement aux riches*. Qui sont ils? Selon ce texte et la définition biblique de la richesse, les riches sont ceux et celles qui ont une grande possession matérielle ( Abraham, Jacob, David, Salomon, etc), ce sont des personnes suffisantes, orgueilleuses et qui estiment n'avoir ni besoin du prochain ni de Dieu( ils peuvent être matériellement pauvres). La richesse dans la Bible est une marque de bénédiction divine, c'est pourquoi les pauvres sont souvent assimilés aux pécheurs ou aux malades( aveugles, lépreux, paralytiques, etc). La Bible ne condamne pas la richesse mais le fait de servir la richesse( jeune homme riche des évangiles). Ici Jacques condamnent non seulement les riches qui utilisent leurs richesses pour exploiter, spolier les autres, mais aussi et surtout ceux qui vivent dans la volupté ( plaisirs sensuels) et qui se satisfont des délices terrestres. C'est aussi ceux qui tuent le juste, le maltraitent.

Partant de cette description nous voyons que les avertissements adressés aux mauvais riches ne concernent pas que ceux qui ont des possessions matérielles, mais tous ceux qui vivent sans Dieu ou loin de Dieu en cherchant leurs plaisirs et leur bonheur dans la satisfaction des passions charnelles ainsi que ceux qui font subir aux autres des injustices, ceux qui tuent, ceux qui ne payent pas le salaire des ouvriers, ceux qui exploitent les travailleurs.

Dans ce registre Jacques nous présente une image saisissante et préoccupante. *Un moissonneur qui est pauvre et a faim* . C'est l'image de l'Afrique productrice de richesse, mais qui a faim et est pauvre. C'est l'image de ces employés qui font prospérer des entreprises mais qui eux mêmes n'avancent pas. C'est souvent l'image des ouvriers de l'église ( laïc ou clerc) qui travaillent à l'avancement des communautés ou des œuvres et qui n'ont pour récompense que la régression. Ces avertissements sont aussi adressés à l'endroit des employés qui travaillent mal et font tomber en faillite une entreprise acquise au prix de nombreuses années de sacrifice. Attention à ceux qui font subir aux autres les injustices ! Attention à ceux qui vivent dans la volupté. C'est le carnage qui vous attend.

*La consolation pour ceux qui subissent l'injustice* . 
La bonne nouvelle de ce texte est que Dieu entend les cris, les pleurs de celles et ceux qui subissent les injustices, de ceux et celles qui sont exploités, spoliés, de ceux et celles qui ne sont pas rémunérés à juste titre et celles et ceux qui sont pas récompensé pour leurs durs labeurs. Si tu vis ces situations, si tu es injustement traité, même si rien ne change en ce moment, même si tu as l'impression que Dieu t'a abandonné, sache aujourd'hui que Dieu est sensible à ta situation. *les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu`aux oreilles du Seigneur des armées.*
Seigneur donne moi d'être riche pour toi.
Excellente journée.
Gabriel *GUIDEME*

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×