Donne nous d'annoncer l'Evangile avec assurance

Café matinal*

*Texte*: Actes 4:23-36

*Capitule*: Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

Actes:4:31

 

Après l'effusion du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte suivie d'une puissante prédication de l'apôtre Pierre, les apôtres ont été arrêtés et conduis devant le sanhédrin. Pendant ce temps les autres disciples de Jésus étaient en prière. Pendant qu'ils priaient, Pierre et Jean furent relâchés par le sanhédrin. Notre texte nous présente le retour des apôtres auprès de ceux qui étaient en prière. Pendant que l'église et certains hommes d'église sont pris en otage par certaines autorités religieuses, certains lobbies que faisons nous ? Prenons nous le soin et le temps de demander la libération de l'église des liens des ennemis de l'évangile ou bien nous nous contentons juste de critiquer ?

 

Quand les apôtres libérés des mains des dignitaires juifs rejoignirent les autres croyants en prière, ils ont élevé la voix à Dieu d'un commun accord pour lui rendre grâce et lui confier la suite de leur mission.

 

Ouvrons une parenthèse sur la prière commune. Avaient ils tous ensemble élevés la voix ou bien l'un d'eux a élevé la voix et les autres y ont associés leurs voix? Vraisemblablement l'un d'eux a élevé la voix et les autres y ont associé les leurs dans le même esprit. Les prières où chacun prie à haute voix dans une assemblée divisent plus qu'elles n'unissent. La personne qui élève la voix porte la voix de la communauté. Or, chacun en criant de son côté non seulement crée du désordre mais surtout exprime un manque de confiance, d'union et de communion.

 

La prière que la première église fait est d'une très grande profondeur. Dans cette prière les croyants célèbrent le Dieu créateur de toute chose et maître de l'histoire.

 

C'est par la création que Dieu a manifesté sa puissance infinie et de la manière la plus éclatante. Par la création, du néant Dieu a fait venir à l'existence toute chose et il les gouverne. C'est une grande confession de foi. Croire au Dieu créateur est ce qui manque le plus chez les hommes aujourd'hui. Croire que Dieu a fait venir toute chose à l'existence du néant, c'est croire qu'il peut tout faire même ce qu'on n'a jamais vu ou entendu.

Croire que Dieu est le maître de la création, celui qui la gouverne, c'est croire qu'il contrôle toute chose.

 

Crois tu que Dieu est créateur ? Crois tu que c'est lui qui gouverne la création ? Si ta réponse est oui, pourquoi n'espères tu pas à la guérison quand tu es malades ? Ne sais tu pas qu'il peut recréer tes organes malades? Ne sais tu pas qu'il peut créer pour toi un emploi ? Et toi qui désespère parce que tu n'as pas d'enfants, ne sais tu pas qu'il a rendu fertile des femmes stériles ? Dans l'impasse où tu te trouves il te fréyeras un chemin tout tracé car il contrôle toute chose.

 

Les chrétiens avec les apôtres ne demandent pas la fin des menaces, mais le courage d'annoncer l'évangile avec assurance et détermination. Mes frères et sœurs, les menaces il y en aura toujours. Demandons au Seigneur de nous remplir de son esprit pour avoir plus d'audace à le témoigner avec plus d'assurance, plus de détermination, plus d'efficacité.

 

Les guérisons, les prodiges et autres signes participent à préparer les cœurs les plus endurcis à accueillir l'évangile. Mais ce qui fait plus d'effet sur les non croyants c'est notre unité. C'est ce qui faisait la force de l'église née de la Pentecôte. Ils étaient un cœur et une âme.

 

Avoir un seul cœur et une seule âme renvoie à l'Union des pensées, des volontés, des sentiments. Tous avaient la même foi au même sauveur et le même amour pour le même Seigneur. Or, naturellement nos égoïsmes nous séparent les uns des autres et nous opposent d'ailleurs. Seul le Saint-Esprit créé cette précieuse unité.

 

Que le Dieu qui a créé toute chose crée tout ce qui manque à votre épanouissement. Que le Saint-Esprit vous donne le pouvoir de manifester la gloire de Dieu par des prodiges et qu'il vous donne de dépasser vos égoïsmes pour être unis autour du même Seigneur et Sauveur.

Bon début de semaine.

Gabriel *GUIDEME*

Ajouter un commentaire

Anti-spam