Etre intègre malgré la pression

Café matinal*
*Texte*: 2 Samuel 18:1-18
*Capitule*: Mais cet homme dit à Joab: Quand je pèserais dans ma main mille sicles d`argent, je ne mettrais pas la main sur le fils du roi; car nous avons entendu cet ordre que le roi t`a donné, à toi, à Abischaï et à Ittaï: Prenez garde chacun au jeune Absalom!
2 Samuel:18:12

David n'aurait pas souhaité le bain de sang décrit dans ce récit de combat entre ses troupes et ceux de son fils Absalon, bien plus il n'aurait pas souhaité cette fin tragique à son fils. Hélas ! On ne peut pas vaincre une rébellion armée qui vous attaque sans armes.

En effet, il était impossible pour Absalon de régner paisiblement tant que David son père le roi légitime et ses hommes ne sont pas vaincus. Le conseil de Huschaï avait eu un écho favorable chez Absalon, bien que le texte nous dise que c'est par l'œuvre de Dieu, mais surtout cela aiguisait son orgueil de pouvoir battre l'armée de son père étant lui même à la tête de ses troupes. La cible principale de cette bataille c'est David. Sa vie vaut mieux que mille vies. Il s'agit ici d'une valeur stratégique et non d'une valeur essentielle.

Avant de s'engager dans cette bataille contre la rébellion menée par Absalon, David organise son équipe. On ne peut pas gagner une guerre sans organisation. C'est aussi valable pour relever certains défis. On ne peut pas vaincre la corruption, la pauvreté, l'insécurité et bien d'autres maux sans ordre et organisation. C'est triste de voir des gens supposés défendre la même cause se contredire. L'ordre et l'organisation est la prérogative du chef.

Ce jour, deux personnages nous intéressent particulièrement. Il s'agit de l'homme porteur de la nouvelle selon laquelle Absalon est pris au piège dans la forêt et Joab, le général, le chef de guerre. Chacun d'eux a fait une transgression nécessaire.

L'homme anonyme, qui peut être toi et moi, nous interpelle sur notre capacité à être fidèle à la parole donnée et à résister à la corruption. Cet homme ne se laisse pas influencer par l'autorité de Joab qu'il n'ignore pas. Il lui rappelle d'ailleurs qu'il serait la première personne à le punir s'il venait à transgresser les recommandations de David. Quelle grandeur d'esprit! Plusieurs d'entre nous aujourd'hui succombent à la corruption et dans certaines compromissions tout simplement parce que celui qui leur suggère ces choses est l'un des garants du respect de la loi. Certains chrétiens " *sanctifient* " certains détournement de fonds à l'église, des actes immoraux et d'autres compromission parce que c'est le pasteur qui a dit de faire ou parce qu'ils font ces choses ensemble avec les pasteurs. Rappelez leurs que ce sont eux qui condamnent ces choses.

L'homme anonyme résiste à l'argent contrairement à Judas. Combien sont ces personnes capable d'être lucides et loyales sous la pression de l'argent ? Cet homme rappelle au Général Joab que même s'il venait à multiplier cet argent fois cent et qu'il lui présentait cela cash, il ne broncherait pas. Si nous avons de tels hommes dans notre pays la CAN n'aurait pas glissée, le FMI ne serait pas venu nous dicter sa loi d'austérité, l'EEC ne serait dans la rue, nos enfants ne mourraient pas dans la Méditerranée, beaucoup ne seraient pas en chômage, les terroristes et autres fauteurs de troubles n'auraient pas autant d'adeptes.

Choisi d'être fidèle, intègre et loyal quelle que soit la pression que tu peux subir. Dieu est du côté des personnes intègres.

L'attitude de Joab est ambiguë. Nous condamnons sa tentative de corruption. En effet, c'est à lui comme général de prendre des décisions, de donner des ordres. Dans le cas présent de la mise à mort d'Absalon, il doit assumer lui même cette décision car il est connu de tous que le roi David a demandé qu'on lui preserve la vie.

Ce vœu de David est l'œuvre de son affection paternelle et non une stratégie militaire. L'affection de David pour son fils rebelle est l'image de l'amour paternel de Dieu pour l'humanité pécheresse et rebelle. David sait aussi que s'il faut que toute personne rebelle, il ne serait pas en vie lui même.

Autant la mort de David est synonyme de la victoire du camp d'Absalon autant la mort d'Absalon sonnerait la défaite de son camp, dont la fin de la guerre. Joab veut faire comme certains chefs qui ne veulent pas assumer leur décision. Il y a des situations et des décisions qui ne nécessitent pas de délégation de pouvoir. Le chef doit prendre son destin en main. Certaines crises perdurent dans notre société parce que les chefs sont en retrait. L'acte de Joab n'est pas une transgression, c'est une décision stratégique et indispensable.

Pour nous bien aimés, nous devrons ressembler à l'homme anonyme. Demeurons fidèles, intègres et loyaux. Ne cédons pas à la pression d'une autorité politique ou morale pour nous compromettre ni à la pression de l'argent. N'ayons pas peur, Dieu est du camp des personnes intègres.

Excellente journée.
Gabriel *GUIDEME*

Ajouter un commentaire

Anti-spam