Créer un site internet

Etre une personne digne de confiance

Café matinal*

*Texte*: Philippiens 2:19-31

*Capitule*: Car je n`ai personne ici qui partage mes sentiments, pour prendre sincèrement à coeur votre situation; tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus Christ.

*Philippiens:2:20-21*

 

Après avoir exhorté les Philippiens à s'approprier de l'oeuvre salvifique accomplie par Jésus Christ et à la vie de sanctification afin qu'ils puissent être des flambeaux brillant dans le monde pers et corrompu, l'apôtre Paul veut maintenant s'enquérir de leurs nouvelles fraîches et dignes de confiance. C'est une façon pour lui d'évaluer non seulement le travail qu'il a abattu au milieu d'eux, mais surtout avoir l'écho de ses exhortations épistolaires. Pour cette mission à laquelle il attache du prix, puisque de ces nouvelles dépendront sa joie, sa consolation ou sa tristesse, il a besoin d'un collaborateur digne de confiance. Timothée et Epaphrodite remplissent ce critère. Cependant, ces deux hommes de confiance ne sont pas disponibles pour accomplir cette mission dans le délai qu'il désire. Timothée est empêché et Epaphrodite est malade.

 

Chers responsables prenons nous souvent le soin d'éprouver nos collaborateurs pour savoir qui peut faire quoi et où ? Autour de l'apôtre il y a des personnes disponibles et disposées pour cette commission, mais ils ne sont pas dignes de confiance. Ce sont des gens qui ne cherchent que leurs intérêts et non ceux de Jésus. Ils sont capables de venir faire un mauvais rapport contre les Philippiens s'il advienne qu'ils ne les accueillent pas comme ils le désire. Ils peuvent aussi tronquer le rapport en faisant l'éloge des Philippiens s'il arrive qu'ils trouvent leurs intérêts. Ceci doit nous servir de leçon et surtout ceux qui ont la responsabilité de gérer les hommes. Prenons nous le soin de bien connaître nos collaborateurs ? Qu'est-ce qui constitue le critère de choix des personnes à qui nous confions certaines missions : leurs compétences avérées ou nos affinités avec eux? Combien des carrières ont elles été brisées par des mauvais rapports ? Combien de personnes ont elles étaient salies, diabolisées par d'autres pour leurs intérêts ?

 

Oui, ces hommes et ces femmes qui ne cherchent que leurs intérêts sont nombreux à l'église. Ils sont prêts à tout pour leurs intérêts personnels. Ils peuvent détruire, saboter un projet bien élaboré et sans reproche parce qu'ils n'ont pas leurs intérêts. Ils deviennent très pieux, assidus, polis pour leurs intérêts et non pour la gloire de Dieu. Les responsables doivent distinguer ces personnes des serviteurs loyaux et honnêtes qui ne recherchent que la gloire de Dieu. Ces derniers ne bousculent pas pour une commissions, ils ne boudent non plus parce qu'elles ont été oubliées.

 

Pour l'apôtre Paul sa tristesse se transformera en joie s'il apprend que les Philippiens ont mis en pratique ses exhortations à l'unité, à l'amour fraternel, à l'humilité, à la vie de sanctification. Son principal critère d'évaluation de son travail est le témoignage de la vie des Philippiens et non leur nombre encore moins leurs potentiels financiers et matériels. Quels sont les éléments sur lesquels nous nous basons pour évaluer notre ministère ? Les vies transformées par la conversion ? Ou bien le nombre de temples et presbytère bâtis qui cachent des décombres morales et spirituelles ? Ou encore les terrains que nous avons achetés pour nous mêmes dans chaque ville où nous avons servi ? Ou encore le nombre des enfants que nous avons laissés dans les quartiers ? Sur quel critère les responsables de nos églises se fondent ils pour évaluer le travail d'un pasteur ? N'est-ce pas sur la base de la cible qu'il verse à la direction ( même s'il est absent au poste il est cité en exemple) ? Ou bien n'est-ce pas souvent sur la base des édifices inachevées qu'il fait dédicacer par ces responsables pourvu que leurs frais de carburant est assuré ?

 

Epaphrodite et Timothée sont dignes de confiance. Ils ont prouvé leur loyauté et leur honnêteté en transmettant fidèlement les fonds destinés aux nécessiteux ou à l'apôtre qui ont transité par eux. Sommes digne de confiance dans notre milieu ? Peut-on nous confier une confidence sans risquer de l'apprendre au réveil ? Notre rapport avec l'argent est-il sain?

 

Ce jour nous sommes invités à être comme Timothée et Epaphrodite qui sont dignes de confiance. Nous devrons être de ceux qui cherchent les intérêts de Jésus Christ et de la communauté et non les nôtres.

Seigneur aide moi à être fidèle en toute chose et à inspirer confiance dans mon milieu de vie.

 

Excellente journée.

Gabriel *GUIDEME*

Ajouter un commentaire

Anti-spam