Créer un site internet

L'orgueil précède la ruine

Café matinal*
*Texte*: Proverbes 18:8-17
*Capitule*: Avant la ruine, le coeur de l`homme s`élève; Mais l`humilité précède la gloire.
Proverbes:18:12
Hitler aurait pu régner sur l'Allemagne aussi longtemps que possible s'il n'avait pas choisi de dominer le monde et d'éliminer d'autres peuples. Il s'est laissé entraîner par l'esprit d'une superpuissance jusqu'à vouloir corriger la créature divine. Nous savons tous que sa ruine est passée par là, même s'il a entraîné des innocents dans sa chute. Le roi de Babylone Nebudcanetsar aurait pu continuer à prospérer et à régner sur l'ancien Orient si son orgueil ne l'avait pas conduit à se diviniser. Nous savons qu'il a brouté l'herbe comme une vache rempant comme un bébé de six mois. Les exemples des hommes et femmes qui ont entraîné leur ruine en s'élevant dans l'histoire et autour de nous sont les légions. Ce jour nous sommes instruit sur les conséquences de l'orgueil et les bénédictions liées à l'humilité.

C'est quoi s'élever ou être orgueilleux ? Être orgueilleux c'est avoir une très haute opinion de soi même, se surestimer et cela se traduit par le mépris des autres, l'arrogance. L'orgueilleux n'est pas seulement le petit qui se fait grand, mais surtout le grand qui utilise sa grandeur pour minimiser les autres, pour les mépriser. L'orgueilleux se fait un être humain d'un autre ordre. Or, nous sommes tous égaux en valeur et en dignité. L'orgueilleux est suffisant, il pense ne pas avoir besoin de l'aide des autres. Dieu résiste aux orgueilleux parce qu'ils se font l'égal de Dieu, ils deviennent des opposants ou des concurrents à Dieu. C'est pourquoi la Bible dit que celui qui s'élève sera abaissé, Dieu le mettra à sa place d'homme ou de femme vulnérable, mortel, nécessiteux.

Certains sont orgueilleux du fait de leur maturité spirituelle. Ils oublient d'où ils sont venus avant d'être capables d'avoir les connaissances qu'ils ont, d'accomplir les choses qu'ils font ou de s'abstenir de certaines fautes. Ils oublient qu'ils sont ce qu'ils sont par la grâce de Dieu et donnent le sentiment de pouvoir tout maîtriser en se faisant des dieux sur terre. Une telle attitude précède la ruine, l'humiliation et la chute. L'orgueil spirituel est plus dangereux que tout autre orgueil.

Être humble c'est ressembler à Jésus (Phil 2:3-9). Il s'agit de ne pas avoir une très haute opinion de nous mêmes, de regarder les autres comme au dessus de nous, à ne pas faire de nos titres ou position et même nos possessions une proie à arracher, mais à nous dépouiller de ces artifices pour rester humain.

Aujourd'hui notre société souffre de l'orgueil tant dans les milieux chrétiens que dans le séculier. Mépris, arrogance caractérisent ces hommes et femmes dans notre société. L'orgueilleux regarde les autres avec dédain, écoute les revendications des faibles avec arrogance car il ne leur prête aucune attention, il s'estime inébranlable et inégalable.

En ce début de semaine, soyons humbles. Être humble c'est reconnaître qu'on est humain, qu'on est ce qu'on est par la grâce de Dieu, que nous ne nous suffisons pas nous même et que les autres sont egal à nous en dignité et en valeur.

L'orgueil précède la ruine, mais l'humilité précède la gloire.
Bon début de semaine.
Gabriel *GUIDEME*

Ajouter un commentaire

Anti-spam