La convoitise une véritable gangrène

Café matinal*
*Texte*: Jacques 4:1-12
*Capitule*: Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
Jacques:4:3

Les fruits de la sagesse terrestre, charnelle et diabolique que Jacques a décrits plus haut sont les luttes et les guerres qu'il a appelé disputes et désordre. Ici Jacques indexe la cause profonde des guerres et luttes: la convoitise, la recherche des plaisirs charnels. Non seulement la convoitise est cause des luttes et guerres, mais elle nous empêche de posséder ce que nous recherchons.

Il est important de noter que les luttes ou disputes désignent ce qui est permanent, cet état délétère qui caractérise les milieux où la convoitise, l'amour du monde a pris la place de Dieu et de l'amour du prochain. Par ailleurs les guerres ou combats sont les résultats des luttes ou disputent. Au lieu de s'attaquer aux symptômes qui sont les luttes et les guerres qui minent nos familles, nos églises et nos pays, il faut s'attaquer aux causes profondes qui sont la convoitise et l'amour du monde. Et cela chacun doit combattre la convoitise dans sa vie et la quête des plaisirs charnels ( passions ou voluptés).

La convoitise, en plus de nous opposer les uns aux autres, ferme les portes des grâces et bénédictions divines. Ceci s'explique par trois situations au moins. Quand on est animé par la convoitise on déteste son prochain car il devient une menace pour nous et Dieu ferme pour nous les écluses des cieux et aucune de nos besoins ne trouve exaucement. Est-ce ton cas?

La deuxième situation et qui me semble le cas pour plusieurs ce que la convoitise nous conserve dans un état d'insatisfaction permanent et on ne voit pas les bénédictions divines et on est toujours en train de se plaindre. La troisième situation est que la convoitise tourne nos regards sur ce que Dieu fait chez l'autre et nous plonge dans l'amertume. Non seulement on déteste celui sur qui nos regards sont fixés et que nous estimons plus béni que nous, mais nous ne réalisons jamais ce que Dieu fait pour nous et ne reconnaissons pas notre perdition.

Il y a une quatrième situation qui est aussi fréquent chez certains chrétiens ce que la convoitise les empêche de prier, ils passent le temps à se détruire par les soucis. Examine toi.

Au lieu de se détruire par la convoitise, de détruire notre relation avec Dieu et le prochain, il faut prier. La prière par la foi est la seule voie par laquelle nous entrons en communion avec Dieu et par laquelle nous pouvons obtenir ce que nous désirons. Pourtant, la convoitise et la recherche de la satisfaction de nos passions est l'une des causes du non exaucement de nos prières. Il faut donc se dépouiller de la convoitise pour avoir une communion parfaite avec Dieu. Repens toi et surtout fait confiance à Dieu.

La convoitise a pour autre fruit l'orgueil et l'infidélité dans la relation avec Dieu. La convoitise fait croire à l'homme que son bonheur depend de ce qu'il peut faire. Pour ce faire " tous les moyens deviennent bons pourvu qu'ils soient efficaces". Du coup, la convoitise peut nous mettre sur le chemin de la corruption, de la compromission, de l'idolâtrie. Comment comprendre le concubinage incestueux entre des hommes de Dieu et les politiciens corrompus ? Comment expliquer que des chrétiens aient Jésus pour Seigneur et ont d'autres seigneurs dans des loges mystiques ? Comment expliquer qu'on veuille servir Dieu en s'appuyant sur des marabouts, sur des alliances et engagements pris devant d'autres dieux? 
Voilà pourquoi Jacques parle d'adultère et d'orgueil. L'adultère dans ce texte est utilisé dans le sens spirituel et signifie infidélité à Dieu.

La convoitise déteriore et détruit nos relations avec le prochain. La convoitise nous amène à accuser l'autre, à le juger et à le condamner. Nous n'avons pas vocation à juger les autres, mais à avertir, exhorter, encourager et dénoncer. Celui qui juge s'érige en législateur. Or, Dieu seul législateur.

Pour une société plus juste et pacifique, pour une vie épanouie et comblée de bénédictions nous devrons nous dépouiller de la convoitise. Et pour cela : " *Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera* ."(10)

Excellente journée !
Gabriel *GUIDEME*

Ajouter un commentaire

Anti-spam