Les vérités révélées aux enfants

*Café matinal*
*Texte:* Matthieu 11:25-30
*Capitule :* Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
*Matthieu:11:30*

Dans ce texte qui semble se détacher du précédent, Jésus répond à une préoccupation née de ces dernières déclarations si on s'en tient à l'expression " Jésus prit la parole" , qui est un hebraïsme qui signifie " répondre". En effet, la grâce accordée aux uns d'écouter l'Évangile et non aux autres suscite chez les auditeurs des questions.

Trois enseignements se dégagent de la réponse de Jésus.

*Dieu se révèle aux enfants (vv 25-27)* Dans l'action de grâce de Jésus, il se dégage que la vérité est révélée aux petits enfants et cachée aux grands. Dans leur contexte, les grands ce sont les scribes et les pharisiens qui estiment détenir la connaissance de la loi et comptent beaucoup plus sur leur mérite que sur la grâce de Dieu. À eux et ceux qui leur ressemblent, les choses du royaume leur sont cachées. Les petits enfants, ce sont ceux qui, comme ses disciples n'avaient pas de bagages intellectuels pour les uns ni d'encrage dans la loi pour les autres ainsi que les gens de mauvaise vie qui viennent vers Jésus à la quête des connaissances et mendiant la grâce. À ceux là Dieu se révèle.

En un mot, Dieu se cache à ceux et celles qui sont suffisants et se révèle à ceux et celles qui se reconnaissent ignorants et petits.

*Il faut se reconnaître fatigué et chargé*(v28)
Si les précédents versets semblent exclurent certains de la grâce et accueillir d'autres, ce verset met l'accent sur l'universalité de la grâce ( *vous tous* ) et la décision personnelle *(venez)* . Il faut donc se reconnaître *fatigué* (dû au travail auquel l'homme se livre en vain pour satisfaire les exigences de sa conscience souffrante et de la loi qui l'accuse) et *chargé*(fardeau de la misère morale et des peines que se livre un Homme sans Dieu). Si tu prends conscience de la nullité de tes efforts et du poids de ta misère viens à Jésus et tu auras la paix ( que nous donne le pardon pardon et l'amour).

*Se mettre sous le joug du Seigneur et se charger de son fardeau* pour que les choses du royaume nous soient révélées. Se mettre sous le joug du Seigneur c'est se soumettre à sa seigneurie, à sa parole. Ce joug n'est pas pénible, il est doux. Son fardeau qui est la loi de l'amour est léger.

Veux tu que les choses du royaume de Dieu te soient révélées ? Viens à Jésus humblement.

Shalom.
Gabriel *GUIDEME*

Ajouter un commentaire

Anti-spam