Opprimer c'est outrager celui qui l'a fait

Café matinal*
*Texte*: Proverbes 14:29-34
*Capitule*: Opprimer le pauvre, c`est outrager celui qui l`a fait; Mais avoir pitié de l`indigent, c`est l`honorer.
Proverbes:14:31

La Une d'un journal camerounais la semaine dernière portant sur " *la traque au faciès"* a fait couler beaucoup d'encre et de salive. Sans entrer dans la polémique autour de la réalité ou non de cette observation, il convient de noter que les humains de tous les temps et l'homme de notre siècle en particulier est beaucoup plus préoccupé par l'apparence plutôt que par l'essence. L'apôtre Jacques(2:1-5) nous en donne un exemple pratique sur l'accueil d'une personne bien vêtue et l'autre vêtue des haillons dans nos assemblées. Nous donnons plus de respect, d'attention et la meilleure place à celle qui est noblement vêtue sans savoir si elle est même convertie. C'est ainsi que dans nos églises plusieurs responsables (anciens, diacres, responsables des groupes) sont choisis"au faciès" sans souvent regarder ni à leurs témoignages ni à leurs engagements.

Notre texte nous invite à ne pas seulement regarder à l'apparence mais à l'essence. Celui qui opprime le pauvre, celui qui le spolie, le méprise doit savoir que ce pauvre est l'image et la ressemblance de Dieu. Ainsi, honorer le pauvre c'est honorer Dieu qui l'a fait. Mépriser le pauvre c'est mépriser Dieu qui l'a créé. As-tu conscience que le regard que tu portes sur ton prochain l'est aussi sur Dieu?

L'intelligence, la sagesse ou la folie ne sont pas toujours visibles comme on l'imagine. On ne se dit pas intelligent ou sage, c'est au contact de certaines situations que l'intelligence ou la sagesse qui est dans notre cœur ( en nous) se révèle. Lorsque devant une situation irritante nous ne nous laissons pas emporter par la colère, alors nous sommes intelligents. Par contre, quand on est prompt à se mettre en colère ce que nous sommes fous. De même la sagesse se laisse découvrir au milieu des insensés. N'avons nous pas souvent jugés certaines personnes d'exemplaires, de sobres ou intègres alors que certaines situations ( pouvoir, argent) nous ont permis de voir qu'elles sont très loin de ce que nous pensions d'eux ?

Demeurons juste dans nos jugements, ayons un cœur calme et laissons notre vie parler de nous au lieu de faire beaucoup de bruits. Si nous pouvons tromper les hommes, on ne peut pas tromper Dieu. Travaillons nos cœurs, laissons nous transformer de l'intérieur, nous pourrons aussi transformer le monde, élever notre nation.
Excellente journée.
Gabriel *GUIDEME*

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×