Créer un site internet

Si tu veux réussir

Café matinal*
*Texte*: Proverbes 16:1-9
*Capitule*: Recommande à l`Éternel tes oeuvres, Et tes projets réussiront.
Proverbes:16:3

Dieu a fait l'homme libre et responsable et, il l'a doté des capacités diverses pour accomplir ses œuvres et sa mission. Le malin, dès les origines s'appuit sur ces capacités et la liberté que Dieu a accordées à l'homme pour l'opposer à Dieu. Du coup, l'homme ne soumet pas ses projets entre les mains de Dieu surtout quand il sait que c'est en opposition à la volonté de Dieu. Quand-même il le fait, il n'est pas toujours prêt à se soumettre aux directives divines. Dans ce textes, les maximes qui y sont annoncées visent à nous présenter la souveraineté de la Providence divine et ce que gagne l'homme à compter sur cette Providence.

Les quatre premières maximes portent sur la souveraineté de la Providence divine. La Providence divine est cette action de la sagesse infinie de Dieu par laquelle il (Dieu) soutient, conduit, dirige, dispose et gouverne toute chose. La Providence ne s'oppose pas à liberté humaine, notre liberté peut intervenir dans certaines situations tout comme dans sa souveraineté Dieu peut passer outre notre liberté, elle est par contre opposée au hasard et à la fatalité. Ces quatre premières maximes nous indiquent que l'homme dans sa liberté fait des projets ( pensées qui précèdent une action) mais c'est Dieu qui lui donne de prendre la bonne décision, de faire le bon choix entre les multiples idées qu'il mijote. Si l'homme refuse d'écouter Dieu il ne peut donc saisir la volonté divine. C'est pourquoi l'homme, au lieu de s'enfermer sur ses voies qu'il croit être pures, il doit plutôt recommander toutes ses œuvres ( affaires) à l'Éternel qui garantira leurs réalisations dans sa Providence.

Il ne suffit pas seulement de recommander ses projets à l'Éternel pour qu'ils puissent être accomplis, mais il faut surtout qu'ils correspondent au dessein de Dieu. Ton projet de mariage, ton projet de voyage, ton engagement politique, le business que tu veux entreprendre recommande les à l'Éternel, écoute ses directives, tu seras comblé.

Les autres maximes, en dehors de celles qui nous parlent des bénédictions liées aux biens acquis dans la justice et de la fonction préventive de la crainte de Dieu, nous montrent ce que nous gagnons à nous soumettre et à tout soumettre à la Providence divine. Quand l`Éternel approuve les voies d`un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.(7). Quand nous comptons sur Dieu, il fait concourir toute chose à notre bien.

Attention ! Notre orgueil peut faire tourner les situations contre nous. Compter sur ses talents, ses compétences, ses expériences ou ses relations en oubliant que tout ceci est un don de la grâce de Dieu peut nous faire perdre le soutien de Dieu. La corruption, la fraude et autres malversations, le mensonge sont en abomination à l'Éternel. Même si on obtient ce qu'on veut par ces moyens nous n'en serions pas bénis. Ce sont les fruits de l'injustice.

Pour toi et moi:"Recommande à l`Éternel tes oeuvres, Et tes projets réussiront."
Excellente journée.
Gabriel *GUIDEME*

Commentaires

  • EKOUTI MEYONG Philémon

    1 EKOUTI MEYONG Philémon Le 29/12/2021

    Très édifiants cette leçon de vie bibliques.
    merci pour cette recommandation, le seigneur est la nous et seul notre engagement a lui présenter nos véritables en se référant a sa providence.

Ajouter un commentaire

Anti-spam