Créer un site internet

Supporter l'humiliation pour écouter Dieu

*Café matinal*
*Texte*: 2 Samuel 16:1-14
*Capitule*: Et David dit à Abischaï et à tous ses serviteurs: Voici, mon fils, qui est sorti de mes entrailles, en veut à ma vie; à plus forte raison ce Benjamite! Laissez-le, et qu`il maudisse, car l`Éternel le lui a dit.
2 Samuel:16:11

À mesure que je lis ce livre de Samuel je découvre que le roi David est un homme exceptionnel. Dans ce texte David se révèle comme un homme de paix, un homme de foi, un homme qu'on ne peut pas entrainer dans n'importe quel pétrin. Si les autorités camerounaises et les leaders des séparatistes pouvaient écouter ce message ? Si les chefs de file de la crise post électorale à l'EEC et leurs lieutenants pouvaient écouter ce message ! Si certains chrétiens zélés et intégristes acteurs des divisions dans leurs familles pouvaient entendre ce message ! Je suis personnellement bouleversé par ce message. Je me dis : Seigneur donne moi le cœur de David".

En effet, le roi David et quelques uns de ses hommes sont en cabale fuyant les troupes de son fils Absalon qui vient prendre Jérusalem et s'installer au pouvoir. Nous vous disions que la fuite de David n'est pas une lâcheté, mais un acte qui est posé pour éviter le bain de sang et pouvoir écouter Dieu avant d'agir. Ce postulat se vérifie aujourd'hui.

Dans son refuge, en situation de faiblesse le roi est rejoint par l'un des serviteurs de l'un des fils de Saül qui vient avec des provisions pour les donner à David. En effet, ce n'est pas un geste d'amour, mais un piège teinté de railleries. Ensuite un autre fils de Saül le rejoint et se met à l'insulter et à proférer contre le roi des imprécations. David, conscient du meurtre d'Urie et de tant d'autres braves d'Israël qui ont péri avec lui, accepte ces injures comme méritées. La voix de sa conscience lui dit que devant Dieu ce terme : homme de sang, n'est pas trop fort. C'est par cette humilité profonde que, malgré la gravité de ses fautes, David a pu être encore l'homme selon le cœur de Dieu.

Je me demande si aujourd'hui les chrétiens qui luttent dans les églises ou dans leurs familles ont cette capacité à écouter à travers les accusations de ceux qui sont en face d'eux la voix de Dieu et reconnaître leur culpabilité devant Dieu. David refuse toute vengeance ou corrections, il se remet à Dieu. Il reconnaît que si son propre fils a pris les armes contre lui et Dieu l'a laissé pourquoi ne pas supporter les injures des personnes supposées être ses ennemis ? Pour David cette malédiction peut être un déclic pour sa restauration. Autrement dit, David croit que Dieu peut se servir de cette humiliation pour le relever.

Ce n'est pas juste ni la volonté de Dieu quand nous voulons par tous les moyens montrer que nous avons raison, que nous sommes justes. Dans la plupart des cas nous agissons sans Dieu et même contre Dieu. Je me dis que dans la crise qui secoue l'église si ceux qui se plaignent aujourd'hui et se disent défenseurs de la justice écoutaient Dieu auraient ils traînés l'EEC devant les tribunaux ? Serions nous à ce niveau de déchirure ? Dieu n'est il pas capable de réparer l'injustice que vous dénoncez à sa manière ?

Et maintenant, ceux qui se disent défenseurs du camp de la majorité pourquoi après tant de défaite devant les tribunaux ils n'y voient pas la main de Dieu qui les invitent à laisser tomber ? Ont ils vraiment pris conscience de leur culpabilité dans cette crise?
David nous parle.

Pour toi qui me lit et qui subit l'humiliation dans ta famille, dans ton lieu de service, dans ton quartier au lieu de chercher à te venger sache que Dieu peut s'en servir pour t' élever. Fais lui confiance car il dit:" A moi la vengeance, à moi la rétribution".

Bonne fête de l'unité aux camerounais.
Gabriel *GUIDEME*

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×