Créer un site internet

LA BEAUTÉ COMME STANDARD DE L'EXCELLENCE

LES STANDARDS DE L'EXCELLENCE

LES STANDARDS DE LEXCELLENCE

Introduction

Nous avons vu que l’excellence que nous recherchons et poursuivons se trouve et se vit en Christ. Il est hors de question pour nous de promouvoir et poursuivre une excellence technologique, commerciale, sociale avec les normes et principes humains. De ce point de vu, l’excellence pour nous s’inscrit dans les qualités et les caractères de Christ le modèle d’excellence par excellence. Partant de ce modèle d’excellence, parler de standard d’excellence serait pour nous de présenter les principes et les valeurs qui sont reconnus par l’autorité divine comme base de comparaison et conforme au modèle d’excellence qu’est Christ. Or, pour atteindre ces standards, nous avons besoin de nous laisser diriger par le Saint-Esprit afin de nous libérer des pesanteurs du péché qui nous retient dans la médiocrité et la corruption. Ceci étant précisé, nous examinerons les standards suivants : beauté, universalité, la perfection, la loyauté et la fidélité.

  1. LA BEAUTÉ
  2.  

Selon les dictionnaires de la langue française, beauté désigne la qualité de ce qui est beau. Or, ce qui est au beau suscite de l’admiration, est agréable et procure du plaisir. La beauté a des effets positifs sur les autres. Comme standard de l’excellence, nous voulons présenter la beauté comme quête permanente du chrétien. La beauté que nous devrons rechercher trouve sa source, ses ressources et son essence en Christ Jésus la beauté par excellence. C’est en Christ et par Christ que notre beauté (extérieure et intérieure) trouve sa valeur. Nous devrons non seulement rechercher le beau, pas seulement en apparence, mais dans son essence. À cet effet, le chrétien qui aspire à l’excellence, ce qui est d’ailleurs la conséquence de notre union à Christ, doit refléter la beauté du Christ dans tous les aspects de sa vie. Selon Psaume 8, 6, Dieu a couronné l’homme d’honneur et de magnificence, sa beauté (extérieure et intérieure) participe à les refléter. Notre propos consiste à montrer comment nous devrons, en tant qu’enfants de Dieu manifester ces deux dimensions de la beauté comme expression de l’excellence à laquelle Dieu nous a destinées.

 

  1. Beauté extérieure

Nous entendons par beauté extérieure ici ce que nous reflétons de beau, d’agréable et qui peut être objectivement observable. Il ne s’agit pas pour nous de considérer la beauté physique, le charme ou la grâce matérielle qui est relative, subjective et innée. La beauté extérieure dont nous voulons amener chaque chrétien à rechercher et à refléter est celle qui relève de notre attitude et notre responsabilité. À cet effet, voyons comment nous pouvons refléter la beauté physique et celle de notre agir ?

  • Beauté physique

Selon la Bible et le Nouveau Testament en particulier, la beauté qui doit être recherchée et entretenue n’est pas extérieure, mais la beauté intérieure de l’âme attachée à Dieu. À cet effet, s’adressant aux femmes sur la beauté qu’elles doivent rechercher l’apôtre Pierre écrit : « Que votre parure ne soit pas cette parure extérieure qui consiste à se tresser les cheveux, et à se couvrir d'ornements d'or, ou à revêtir des habits somptueux ; mais l'être caché du cœur, dans la parure incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu. » (1 Pierre 3 : 3-4) En effet, ces versets ne disent pas qu’il ne faut pas être beau extérieurement, ni qu’il ne faut pas bien se vêtir ou se coiffer, mais que la vraie et incorruptible beauté est intérieur. On ne peut donc à partir de ce texte et d’autres similaires conclure que la beauté extérieure est inutile ou proscrite pour les enfants de Dieu. La beauté extérieure des enfants de Dieu doit accompagner leur beauté intérieure conséquence de leur relation avec Dieu qui leur communique sa beauté infinie. La propreté physique du chrétien, sa façon de se vêtir (sans extravagance) selon ses moyens participe à honorer le Dieu qu’il sert. Qui peut imaginer le fils ou la fille du président de la République dans des haillons et souffrant de la galle. Si le chrétien ne peut pas modifier son aspect physique (forme de son visage et de son corps), il doit cependant l’entretenir et garder son éclat. Nous pensons et affirmons que la chirurgie esthétique(en dehors d’un cas déformation de suite d’un accident et autres) ne doit pas être entreprise par les chrétiens. C’est selon nous une façon de méconnaître la beauté que Dieu nous a donnée. N’a-t-il pas reconnu après la création de l’Homme qu’il était très beau ? Or, il y a une autre façon de modifier l’aspect de son visage, de se rendre beau, voire très beau, que tous les enfants de Dieu devraient manifester. Il s’agit de garder toujours le sourire, de résister à la colère (qui défigure l’homme), de surmonter le stress, la détresse et l’angoisse (qui affadit, déprime et rend pâle), d’être optimiste en tout temps et en toute circonstance (ce qui nous rend jovial et joyeux) parce que nous avons confiance en l’amour indéfectible de Dieu. Ces attitudes ne sont pas des émanations d’un simple état d’esprit, mais de la foi et l’assurance de notre salut que nous donne le Saint-Esprit qui habite en nous. Cette beauté extérieure est incorruptible, car elle ne trouve pas sa source et ses ressources dans les soins extérieurs, mais dans le cœur rempli de la présence de la beauté par excellence. Cette beauté extérieure a de grands effets sur les autres et les amène inéluctablement à nous demander le secret de notre charme et de notre beauté. Nous devrons donc travailler à cette beauté extérieure à travers l’enracinement de notre vie en Christ. Ne faut-il pas aussi que cette beauté physique apparaisse dans nos œuvres et notre agir ?

  • Beauté de l’agir et des œuvres

L’homme à qui Dieu a donné l’honneur et la magnificence est appelé dans sa vie à manifester la beauté de Dieu dans son agir (actions) et ses œuvres. Il s’agit ici d’accomplir les œuvres bonnes, des actions mesurées et dignes de la gloire de Dieu en nous et de lui rendre gloire. Cette beauté de nos œuvres influence même ceux qui nous veulent du mal dit l’apôtre Pierre (référence). Notre façon de marcher, de parler, d’agir doit manifester la beauté de Dieu et susciter l’admiration des autres. Il ne s’agit pas ici de se vanter, mais du fait de notre communion avec Dieu et de l’assurance que nous avons le plus beau en nous, nous agissons pour préserver cette beauté infinie. L’autre dimension de la beauté que nous devrons manifester en tant que chrétiens et qui participe de l’excellence que nous recherchons en Dieu est celle que nous devrons manifester dans l’art. Nos édifices, notre façon d’écrire, de chanter, de danser, de faire quoi que ce soit doit refléter la beauté et susciter l’admiration des autres. Nous remarquons malheureusement que les chrétiens recherchent ou trouvent leur repère dans le monde et ses principes. Dans le domaine de la musique et de la danse par exemple, les chrétiens, au lieu d’être les inspirateurs du monde, s’inspirent malheureusement du monde défiguré et dénaturé par le péché. Aussi faut-il noter que dans ce domaine, de la beauté extérieure, le monde matérialiste confond luxe à la beauté. Pour nous, le luxe ne se trouve pas dans le coût, mais la dignité de celui et celle qui mettent la chose en valeur. Nous pouvons à cet effet construire des temples modestes, mais beaux voire très beaux du fait de l’harmonie, de la communion fraternelle que vivent les fidèles qui les fréquentent, mais aussi de la façon de l’entretenir. Dans la perspective de l’excellence que Dieu nous communique, nos œuvres, nos actions doivent attirer les autres et leur faire voir Dieu, beauté par excellence. Nous pouvons dire que le chrétien et les œuvres des chrétiens qui ne suscitent pas de l’admiration ont du chemin à faire sur la voie de l’excellence.

  1. Beauté intérieure

Créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, l’homme reflète la beauté de son Créateur. Cette beauté que Dieu communique à l’homme est défigurée par le péché. Pour les platoniciens (philosophes), c’est par la contemplation que l’âme s’élève vers Dieu pour atteindre la beauté inexprimable du Créateur, selon la foi chrétien (la Bible), c’est Dieu lui-même qui révèle sa beauté et il le fait dans le visage défiguré de son Fils, le serviteur crucifié qui a pris sur lui notre péché et rend à l’homme sa beauté, en le sauvant par son amour reçu du Père. La beauté intérieure que nous devrons manifester est celle de l’âme restaurée et régénérée par le sang précieux de l’agneau. Cette beauté est celle que nous avons dans la communion avec Dieu en Jésus-Christ et celle de la sainteté de notre cœur.

  • Communion avec Dieu

L’intimité et la profondeur de notre communion avec Dieu sont une quête de la beauté éternelle de Dieu. Cette communion profonde avec Dieu notamment au Christ ressuscité se fat à travers la pratique de l’amour fraternel, la quête de l’unité, l’assistance mutuelle et surtout aux faibles selon Augustin d’Hippone. L’amour fraternel selon Jean 13 : 34-35 est le signe qui caractérise les disciples de Jésus-Christ. Jésus le prescrit à ses disciples au moment où il annonce qu’il va les quitter. De ce point de vue, l’amour fraternel est le signe de la présence du Christ au milieu de ses disciples et manifeste notre communion avec lui. Dieu étant amour, l’amour que nous manifestons pour les autres et entre nous les saints est l’expression pratique de notre intimité avec lui. L’amour est donc ce qu’il y a de plus beau en nous. Notre quête de la beauté éternelle de Dieu se manifeste aussi par la quête de l’unité. Notons que dans sa prière sacerdotale ou testamentaire, Jésus a invité ses disciples à demeurer dans l’unité à l’aune de l’unité qui existe entre les personnes de la trinité. L’unité dans la diversité et la reconnaissance de la différence fonde et exprime notre communion avec Dieu. Le chrétien qui recherche l’unité ou le promeut communique la beauté de Dieu. L’unité des enfants de Dieu a un grand pouvoir transformateur. Elle a des effets sur les autres et traduit la beauté de Dieu. Chaque chrétien et chaque communauté chrétienne se devraient fixer pour but cette dimension d’unité. L’unité en Christ se manifeste aussi dans l’assistance mutuelle comme ce fut le cas de l’Église primitive. Nous lisons dans Actes 4 : 32-33 : « Or la multitude de ceux qui avaient cru n'avait qu'un cœur et qu'une âme, et nul ne disait que quelque chose de ses biens lui appartînt en propre, mais toutes choses étaient communes entre eux. Et les apôtres rendaient témoignage, avec une grande puissance, de la résurrection de Jésus-Christ, le Seigneur ; et il y avait une grande grâce sur eux tous. » En dehors ce que Austin relève comme élément de notre communion avec Dieu qui exprime notre beauté intérieure reçue de Dieu, nous pouvons ajouter une vie de prière disciplinée, la méditation et la pratique de la Parole de Dieu et la sanctification qui fera l’objet du paragraphe qui suit.

  • La sainteté

Le péché a défiguré la beauté infinie et incorruptible que l’homme avait à la création. Pour restaurer cette beauté, nous avons dit qu’il faut avoir une communion avec Dieu en Jésus-Christ qui, par sa mort à la croix, nous lave de toutes iniquités. L’homme justifié par la mort du Christ et régénéré par l’action du Saint-Esprit qui nous communique la vie de Dieu doit demeurer dans la sanctification pour refléter la beauté de Dieu. La sainteté est un attribut de Dieu. En la recherchant, nous nous revêtons de la vie de Dieu. Il ne s’agit pas ici de la sanctification de position qui résulte de notre justification par la foi, mais la sanctification permanente, œuvre de notre détermination à ressembler à Christ. Notre sainteté se manifeste par la haine du péché et la pratique de la justice de Dieu. Le chrétien qui veut demeurer dans l’excellence de Dieu et manifester sa beauté infinie doit s’éloigner de la pratique du péché et de vivre selon l’Esprit. Les œuvres de la chair (Galates 5 : 17-18) ne doivent pas être mentionnées au milieu des enfants de Dieu. Le Seigneur Jésus ne nous demande-t-il pas d’être saints comme notre Père céleste est saint ? Selon Jean 17 : 17 c’est par la vérité que nous sommes sanctifiés. Il s’agit de la connaissance de la vérité qui affranchit et rend libre (Jean 8 : 32). Cette connaissance de la vérité se trouve dans l’écoute et la mise en pratique de la Parole de Dieu, dans la confiance en l’œuvre salvifique accomplie par Jésus à la croix, dans la haine du péché. En vivant ainsi nous notre âme attachée à Dieu manifestera dans toute notre vie la beauté de Dieu et nous pourrons produire sur ceux qui sont le monde des effets positifs pouvant les attirer à Dieu.

Conclusion

Le thème de la beauté comme standard de l’excellence nous a permis de noter que notre beauté et celles de nos œuvres sont une émanation de la beauté infinie de Dieu qui nous a fait à son image et à sa ressemblance. Bien que le péché ait défiguré cette beauté en l’homme, par le sang de Christ cette beauté est restaurée. Il nous faut l’accueillir par la foi. Par la foi en l’amour indéfectible de Dieu nous pouvons éliminer les rides de la dépression, du stress, de l’angoisse et garder le sourire et la joie qui rend beau et belle en tout temps et en toute circonstance. Nos œuvres, nos actions doivent traduire la beauté excellente de Dieu. Pour cela nous devrons avoir une communion intime et profonde avec Dieu et demeurer dans la sainteté en nous éloignant du péché et par la connaissance de la vérité.

Commentaires

  • Sile Hubert

    1 Sile Hubert Le 18/03/2017

    Grâce soit donnée au Seigneur pour cet enseignement qui nous donne de comprendre que la beauté est un standard de l, excellence , traduit la merveilleuse oeuvre de Dieu ,dont Christ est le modèle divin par excellence. La foi seule nous donne d, entrer dans cet te merveilleuse production, à travers nos actions et nos oeuvres pour être heureux et être un canal de bénédictions pour les autres. Loin de l, idée de transcendance christique, nous serons incapables d, entrer dans la communion avec Dieu, ni établir des bons rapports relationnels qui façonnent notre unité pour un meilleur vivre ensemble. C, est dire que ,pour atteindre la dimension de son essence, nous devons avoir la culture de l, amour qui peut seul nous sceller autour d, un centre d, intérêts commun , des matériaux pour bâtir notre communauté, notre Église, nos espaces professionnels. Cela n, est possible que si nous renversons les murs de nos différences, nos incompréhensions, nos intolérances pour rechercher et nous atteler sur des choses qui favorisent notre unité. Que l, esprit du Seigneur nous donne d, utiliser, en tant qu ' enfants de Dieu des yeux transfigurés par Christ pour contempler ces bienfaits de Dieu, qui se renouvellent dans nos vies.Ces procurations, parceque n, ayant aucune date de péremption, nous donnent d, assembler un capital important qui génèrent des intérêts utiles à tous. Aimer Dieu et le prochain, voilà le bateau qui doit transporter les cohéritiers du Seigneur, vers les beaux contrés où est dispensée la vie en abondance. Laissons la charge à Dieu de nous façonner et nous transformer. À Lui soit la gloire éternellement. Amen
    guigagui2014

    guigagui2014 Le 21/03/2017

    Amen. Dieu bénisse la profondeur de ton analyse et la pertinence de ta compréhension. Le beau dans l'harmonie des formes et couleurs. Dans le domaine spirituel, c'est l'harmonie dans notre relation avec Dieu et le prochain. Cela se traduit concrètement à travers l'amour fraternel, la solidarité, l’entraide, l'unité et la vie de sanctification à travers la connaissance de la vérité.

Ajouter un commentaire

Anti-spam