LE PATRIARCHE ABRAHAM

La vie d'Abraham

PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT, DE PRIERE ET DE JEÛNE DU MOIS D’OCTOBRE 2016

THEME : DES FEMMES ET DES HOMMES PORTEURS DE VIE ET D’ESPERANCE

Jour 3 : ABRAHAM

Introduction

Ami de Dieu, père des croyants, homme de foi, Abraham est un personnage clé dans les trois grandes religions monothéistes : judaïsme, christianisme et Islam. Connu d’abord sous le nom d’Abram qui signifie père élevé, Dieu changea son nom en Abraham, père d’une multitude (Gn 17 : 5) lorsqu’il établit avec lui une alliance alors qu’Abram était âgé de 99 ans. Il faut reconnaître que ce nom Abraham n’a pas d’explication étymologique satisfaisante, cependant la signification-programme que lui donne Dieu est suffisante. Son histoire est décrite dans la Bible précisément dans le livre de la Genèse les chapitres 12 à 25. Notre exposé portera sur sa vie, ses expériences et les leçons à retenir pour nous aujourd’hui.

  1. Sa vie

Né à Ur en Chaldée (Mésopotamie) vers 2100-1500 av. J-C, Abraham est vraisemblablement l’aîné de trois fils de Térach, son Père. Ses frères sont Nachor et Haran, père de Loth, le neveu d’Abraham. Abraham est un descendant de Sem, fils de Noé. Son Père Térach est l’ancêtre des Hébreux. Il prend pour épouse Saraï (Sara) sa demi-sœur (fille de Nachor le frère d’Abraham). Sara était très belle de figure.Son père Térach va quitter Ur en Chaldée pour s’installer à Charan avec Abraham, sa femme Sara et son petit-fils Loth. Lorsque Térach le père d’Abraham  mourut à l’âge de 205 ans à Charan, Dieu lui ordonna de quitter son pays, sa patrie et la maison de son père pour s’installer dans le pays qu’il lui montrera (Gn 12 : 1). Dieu accompagne cet ordre donné à Abraham d’une promesse : «  tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirais ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. »   Remarquons que cette promesse est faite à Abraham avant même qu’il ne quitte sa patrie. La bénédiction dont bénéficierai la postérité d’Abraham et toutes les nations du monde, c’est la justification par la foi seule et non par les œuvres. Il ne s’agit pas d’une transmission ontologique, ou génétique, mais d’un héritage spirituel fondé sur la foi. Bénir Abraham, c’est reconnaître le Dieu qu’il sert et le maudire c’est le méconnaître. Nous héritons des bénédictions d’Abraham parce que nous croyons en l’Éternel le Dieu d’Abraham. Cette promesse n’a rien à voir avec une transmission d’une quelconque onction ou grâce. Car toute grâce vient de Dieu. Notre devoir en tant que descendant d’Abraham est d’être des sources de bénédictions pour le monde et notre prochain plutôt que des sources ou causes de malédiction.

Abraham quitte Charan pour s’installer à Canaan quand il était âgé de 75 ans. Dieu peut nous appelle à n’importe quel moment pour le servir, pourvu qu’on soit réellement appelé. Abraham semble obéir, naïvement d'ailleurs, car il ne sait pas où il devrait aller. Cependant, son obéissance n’est pas totale. Il lui a été demandé de se séparer de sa famille, mais il prit avec lui Loth son neveu. C’est après sa séparation d’avec Loth que les promesses de l’alliance vont s’accomplir (Gn 13, 14-15). Pendant les dix premières années de ses pérégrinations en Canaan, Abraham dressa ses tentes à Sichem, puis à Bethel (Gn 12 : 6, 8). De Bethel, il partit vers le midi (sud) et poussé par la famine, il se rendit en Égypte. En Égypte, il fait passer sa femme Sara pour sa sœur pour sauver sa vie (Gn 12 : 10-20). Le Pharaon ayant pris Sara pour femme accorda un bon traitement à Abraham. Mais l’Éternel le frappa parce qu’il avait pris la femme d’Abraham. Puis, le pharaon congédia Abraham  avec tout le présent qu’il lui avait donné, dont Agar, sa servante (Gn 12 : 20).  

Alors qu’Abram passe par le Néguev, il se sépare de Loth, son neveu. En effet, leurs troupeaux sont tellement grands que le pays ne subvient plus à l’ensemble de leurs besoins. C’est ainsi que Loth choisira la plaine du Jourdain (à Sodome) et Abraham s’installa aux chênes de Mamré (13 : 18). Abraham mènera par la suite une expédition pour libérer Loth qui a été fait prisonnier (Gn 14 : 14-16). Après sa victoire sur les rois de Kedorlaomer, il va rencontrer Melchisédek sacrificateur de l’Éternel à qui il donna la Dîme de tous ses biens. Encore un acte de foi. Melchisédek le bénit par la suite. Impatient d’atteindre le fils de la promesse, Abraham va céder à la proposition de sa femme Sara et prendra sa servante Agar qui lui donna un fils Ismaël alors qu’il était âgé de 86 ans (Gn 16 : 15-16). C’est à l’âge de 99 ans que Dieu lui apparut pour lui faire la promesse d’enfanter dans sa vieillesse un fils. Isaac naquit quand Abraham était âgé de 100 ans et sa femme Sara était âgée de 90 ans ( Gn 17 : 17). En changeant son nom, Dieu établit avec lui et sa postérité une alliance dont le signe est la circoncision. À l’âge de 25 ans, ce fils de la promesse lui sera demandé en sacrifice. Ce sera une rude épreuve à laquelle Abraham se soumit.

  1. Ses expériences
  1. Abraham est né et grandi dans un contexte d’idolâtrie et polythéiste. En répondant à l’appel de Dieu de le servir comme le seul Dieu, il accomplit ainsi une très grande révolution. Il opte pour un nouveau type de relation avec la divinité, relation qui n’est pas fondée sur la vue, mais la foi, la confiance. Bref, il prend un risque de se mettre en marge de ses contemporains. Cette confiance absolue en le Dieu unique présent et caché, lui fait quitter sa patrie et sa famille (une partie bien sûr) pour une destination inconnue. Malgré sa foi, il s’impatienta d’attendre le fils de la promesse, il mentit à pharaon, il ria quand à 99 ans Dieu lui fit la promesse d’enfanter. Son rire exprime-t-il un étonnement ou un doute ?
  2. Son obéissance à Dieu. Bien que nous ayons relevé une réserve quant à son obéissance totale à Dieu, notons qu’il obéit quand même, même lorsqu’il ne comprenait rien.
  3. Sa mise à l’épreuve. Abrahma, l’ami de Dieu, celui par qui Dieu bénit toutes les races de la terre, est passé au creuset des rudes épreuves. Il a connu la famine et s’est trouvé obligé d’aller en Égypte. Il connut l’épreuve de la stérilité de sa femme et s’est trouvé obligé de trouver lui-même la solution à ce problème. Il a connu enfin l’épreuve du sacrifice de son fils unique, Isaac, alors qu’il vient de se séparer définitivement avec Ismaël. Ici, il est allé jusqu’au bout.
  1. Ce que son expérience nous apprend aujourd’hui
  1. Impatience d’Abraham provoque la souffrance et la dislocation de sa famille
  2. Son obéissance partielle a retardé la promesse. Dieu nous invite à une obéissance totale afin qu’il accomplisse pour nous ses promesses. Attends-tu un emploi, une guérison, un mari ou une femme ? As-tu obéi totalement à ce que Dieu attend de toi ? Sinon fais-le !
  3. Il cède à son neveu la bonne terre. Abraham nous apprend qu’il faut savoir céder, laisser faire les autres souvent pour éviter les querelles et la guerre. Il a sacrifié son autorité de père pour acheter la paix avec son neveu. N’est-ce pas le refus de céder qui constitue la cause principale des conflits et guerres dans nos familles, nos lieux de service et nos pays ?
  4. Dieu prend parti de ses enfants contre l’ennemi même quand il sont dans l’erreur. En Égypte, Abraham a menti, ce qui ne donne pas le droit au pharaon d’arracher les enfants d’autrui sans leur consentement. C’est pourquoi Dieu punit le pharaon et bénit Abraham de richesse.
  5. Dieu a combattu avec Abraham et lui a donné la victoire sur les multitudes des rois étrangers qui l’entouraient. Il nous fera aussi assujettir nos multiples difficultés si nous lui faisons confiance.
  6. Il va au secours de son neveu malgré son impolitesse et intercède pour la ville immorale et rebelle de Sodome. Prions-nous pour nos ennemis, ceux qui ne nous écoutent pas, les homosexuels et tous ceux pratiques les choses ignobles afin que Dieu leur accorde la vie sauve en vue de leur repentance ?
  7. La foi est un saut dans l’absurde, une décision personnelle, une relation de cœur à cœur avec Dieu.

Conclusion

Au terme de cet enseignement sur le patriarche Abraham, il convient de noter que la relation de l’homme avec Dieu n’est pas fondée sur des œuvres, mais la foi, la confiance absolue traduite par l’obéissance totale à la volonté divine. Dieu connait nos faiblesses, il ne nous juge pas par rapport à cela, mais par rapport à notre foi qui surmonte toute faiblesse et transcendance toute rationalité. Dieu accomplit toujours ses promesses même si quelquefois, des embuches semblent les cacher ou retarder. Tenons ferme en ses promesses de vie, de bonheur, de salut en Jésus-Christ.

Par GUIDEME Gabriel

Points de prière

  • Rends grâce à Dieu pour t’avoir permis de prendre part à cet enseignement
  • Dis merci au Seigneur pour ce que nous avons reçu dans cet enseignement
  • Demande pardon à Dieu pour notre manque de confiance en son amour
  • Demande pardons à Dieu de chercher souvent nous-mêmes les solutions à nos problèmes sans attendre qu’il agisse en son temps ;
  • Demande pardons pardon à Dieu pour notre obéissance partielle
  • Demande pardon à Dieu pour ton mensonge ;
  • Confesse qu’avec Dieu tu vaincras tes soucis et tes difficultés ;
  • Confesse que Dieu accomplira ses promesses dans ta vie quand bien même tout espoir serait perdu ;
  • Confesse que Dieu te rendra fécond quand même les médecins t’ont déclaré stérile ;
  • Confesse que Dieu transformera tes pleurs en rires ;
  • Engage-toi sans réserve à servir Dieu, car il est celui qui pourvoit ;
  • Engage-toi à donner ton offrande et ta dîme sans calculer, car Dieu te surprendra de ses bénédictions
  • Intercède en faveur tous ceux qui, dans le monde sont en proie au châtiment de Dieu pour leurs péchés.
  • Intercède pour les victimes de la guerre, des terroristes et agresseurs ;
  • invoque la protection divine sur ta famille, ta patrie, ton église ;
  • invoque la protection divine sur tes affaires, ton couple, ton travail ;
  • demande au Seigneur te susciter dans l’Église des hommes et des femmes de foi comme Abraham ;
  • prie pour que Dieu choisisse des hommes et des femmes qui lui obéissent totalement pour diriger l’église et administrer son œuvre dans l’EEC.
  • Remets-toi à la Providence Divine pour tout ce qui te manque encore.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×