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BRISER LE JOUG DE LA PAUVRETE

Briser le joug de la pauvreté

THÈME : BRISER LE JOUG DE LA PAUVRETÉ

Textes d’appui : Gn 1.27-31 ; Ps 37.25-26 et Gn 17.7-15

Introduction (que dire après avoir écrasé l’homme for, auteur de la pauvreté sous toutes ses formes ?)

  1. I.                  CLARIFICATION TERMINOLOGIQUE
  2. 1.     Briser, détruire ou anéantir ?
    1. a.     Briser

Ce verbe signifie mettre fin à quelque chose, casser en petits morceaux, interrompre brusquement et avec violence quelque chose ou encore détruire, affaiblir quelque chose. On remarque que le fait de briser quelque chose est un acte violent, brutal, mais pas toujours définitif. Il y’a une possibilité de reconstituer les parties cassées. On peut remettre un os qui a été brisé, une vitre brisée parfois peut être racolée. Mais la violence de l’acte requiert le courage, un cœur décidée et sans sympathie pour la chose qu’on veut briser. Nous briserons le joug de la pauvreté dans notre vie au nom de Jésus.

  1. b.    Détruire  

Il signifie faire disparaître (une chose) en la décomposant de façon qu’elle ne puisse plus être reconstituée. C’est aussi faire disparaître un état mental, un désir ou faire périr ce qui est nuisible. Détruire consiste donc à éliminer, à faire disparaître. Ici, certes, la chose éliminée n’aura pas d’emprise sur nous, mais son souvenir existe, on peut voir sa dépouille, sa photo, ses restes. Or, parfois le Satan  s’appui sur nos souvenirs pour nous faucher. Détruire la pauvreté  c’est bon, mais il faut peut-être mieux l’anéantir.

 

  1. c.      Anéantir,

 C’est détruire complètement, faire disparaître complètement, rendre néant. Ici, aucune trace ne reste, aucun souvenir palpable. Cependant, les restes de ce qui a été détruit peut nous permettre d’évaluer la grandeur de l’œuvre accomplit dans notre vie par Dieu.

Que ce soit briser, détruire ou anéantir qui sont d’ailleurs synonymes, ces vocables véhiculent tous l’idée de finir avec, d’éliminer, de détruire. Certes les degrés de destructions varient d’un mot à l’autre, mais ils dépendent aussi des situations. Il y a des types de pauvreté qu’il faut seulement briser, il faut détruire certains et anéantir d’autre parce qu’elles sont très résistante et vivace. Nous y reviendrons.

  1. 1.     Le Joug (qui pèse ou celui qui est léger dont Christ nous recommande de porter ?) 

C’est une pièce de bois utilisé pour atteler les animaux. Au sens figuré et en langage soutenue, c’est une sujétion (sujet, rendre sujet de), une contrainte matérielle ou morale. L’idée que ce matériel suggère est celle de contrainte, de soumission, de servitude et d’absence de liberté. Les bœufs qui sont sous le joug n’ont aucun choix, ils sont obligés de porter la charrette, de trainer la charrue et de marcher ensemble. Être sous le joug de la pauvreté, c’est être soumis à l’autorité de la pauvreté par contrainte. Le mariage est un joug parce qu’il oblige les époux à marcher ensemble, à travailler d’un commun accord parce que leurs engagements leur contraint cela. Porter le joug de Christ, c’est accepter d’être son sujet, son serviteur. Et Paul dira qu’il est esclave de Christ, c’est-à-dire soumis à l’autorité de Christ. La différence avec le joug que porte les animaux c’est que ce soit le joug de la pauvreté ou celui de Christ, l’homme peut choisir de le porter. Le joug que Christ nous invite à porter est léger et doux. Ce joug, c’est sa croix, pas celle que nous portons comme collier sans savoir sa signification ou que nous plaçons sur le cercueil de nos défunts (avec Jésus encore cloué, alors qu’il est ressuscité et a vaincu la mort), mais celle de la foi, de la confiance en la victoire de Jésus sur la mort, les forces du mal dont les pauvretés matérielle, sociale et spirituelle sont le corollaire.

 

  1. 2.     Pauvreté :

Il n’existe pas de définition unique de la pauvreté. Plusieurs définitions sont ainsi proposées, qui engendrent des instruments différents pour la caractériser et la mesurer sous ses diverses formes. Nous allons donc définir la pauvreté en présentant ses diverses formes.

  1. a.     La dimension économique de la pauvreté

Cette dimension de la pauvreté se manifeste sous trois formes. Elle est liée au manque de pouvoir économique pour satisfaire ses besoins.

-         La pauvreté monétaire ou de « revenue »

Elle exprime un aspect de niveau de vie et résulte d’une insuffisance de ressources engendrant une consommation insuffisante. On la mesure soit sur la base de revenue (faible), soit la consommation (sous alimentation) ou elle est traduite en valeur monétaire (moins d’un Dollar par jour). Le pygmée qui vit dans la forêt n’est pas concerné par cette forme de pauvreté. Sa richesse n’est pas évaluée en termes de revenue monétaire, mais en termes de gibier ou des fruits cueillis. Et comme il ne chasse que pour manger et n’en manque jamais, il est toujours riche. Selon le FAO (Fond Alimentaire Mondial), le pauvre consomme en moyenne 2 400 calories par jour et  1 800 pour l’extrême pauvreté. 1 g de glucide produit…..calories.

-         La pauvreté des conditions de vie ou d’existence

Cette forme est perçue dans sa dimension d’exclusion par rapport à un mode de vie matérielle et culturelle, résultant de l’impossibilité de satisfaire aux besoins essentiels. On entend par besoin essentiel, les besoins qui permettent de mener une vie décente dans une société donnée. Ce qui renvoie à la notion d’intégration/d’exclusion.( soins primaires, alimentation, éducation ou déséquilibre nutritionnelle, logement décent, moyen de locomotion). La non-satisfaction d’un de ses besoins peut être causée soit par la non disponibilité d’un service, la non-accessibilité, la différence de perception du caractère essentiel du besoin. Le logement décent telle que nous percevons n’est pas le même pour le pygmée, le Bororo que pour le citadin.

-         La pauvreté de potentialités ou de capacité

Elle traduit le fait que l’on ait pas pu disposer des moyens qui auraient permis de se soustraire de la pauvreté, de vivre correctement et de mettre en valeur ses capacités individuelles. Cette dimension de la pauvreté est le résultat d’une incapacité à saisir les opportunités qui se présente en raison d’un manque de capacité résultant d’une santé déficiente, d’une éducation insuffisante, de déséquilibre nutritionnel. Dans une vision dynamique on devient pauvre du fait de modification de patrimoine (par faillite) dans le capital humain (handicap), ou dans le capital social (exclusion ou rupture familiale).

-         La pauvreté subjective.

 Cette approche se base sur des sentiments pour un ménage d’être à l’aise, de pouvoir mettre de l’argent de côté, etc.

-         La pauvreté transitoire ou structurelle

Elle est relative à la rupture instantanée des ressources. Elle s’apprécie à partir de la plus ou moins grande permanence dans l’état de pauvreté.

  1. b.    La dimension sociale et politique de la pauvreté

Vue sous cette approche, la pauvreté est perçue comme une détérioration des liens qui attachent l’individu à une communauté de vie (famille, Église, amis, camarde). Cette pauvreté résulte de l’absence d’enfants ou de parents, de la présence de conflits et des risques d’exclusion du village (certains sont exclut à cause de la sorcellerie, d’autres parce qu’ils n’ont personne pour les encadrer) ou de la communauté d’appartenance (d’autres peuvent être exclut de l’Église par excommunication). Les liens sociaux nous donne de nous sentir riche. Ne disons-nous pas que je suis pauvre d’argents mais riche de relation : je ne crains rien. Fingong Tralala ne se vante-t-il de connaître le commissaire Kedjanga Célestin ? Cette riche liée au capital social se fait par la valorisation des obligations sociales (funérailles, enfants, confiés, hospitalité, accueil, etc.

La pauvreté politique quant à elle résulte d’une privation des droits civiques, de l’impossibilité politique, syndicale, culturelle de défendre sa situation économique et sociale, avec le risque d’exclusion et de maintient dans la pauvreté. Ceux qui veulent lever la tête pour revendiquer leur droit ou dénoncer l’injustice ne sont-ils pas muselés dans nos sociétés ? ne fait-on pas autant à l’Église ?

  1. c.      La dimension spirituelle de la pauvreté

La pauvreté est perçue à deux niveaux : une dimension positive de la pauvreté qui est synonyme de l’humilité, de la soumission à la volonté de Dieu, de l’abandon à Dieu, du don de soi pour les autres, de la simplicité de vie et de la confiance en la Providence divine. C’est de ce type de pauvres que Jésus dit qu’ils sont heureux et que le Royaume de Dieu leur appartient. L’opposé, ce sont les orgueilleux, ceux qui n’obéissent pas à la volonté de Dieu et ne compte que sur eux-mêmes, n’ont aucun penchant pour les autres. Il est difficile pour eux d’accéder au Royaume de Dieu.

La dimension négative est intellectuelle, mentale et morale. Elle se traduit par l’ignorance, le refus de connaître, le conservatisme à outrance, le nanisme spirituel, la fausse connaissance, la fermeture sur soi, le radicalisme, le sabitoutisme, l’orgueil spirituel, etc.

  1. II.               CE QUE DIT LA BIBLE DE LA PAUVRETÉ ET SES CAUSE

Dans le récit de la création que nous avons lu, il est précisé que Dieu a vu que tout ce qu’il a fait est très bon. Dieu a donc mis à la disposition de l’homme des bonnes choses afin qu’ils puissent en bénéficier. Le jardin dans lequel Dieu a placé l’être humain est un lieu d’abondance et de richesse. Rien ne manquait au premier couple. Ils étaient dans l’abondance. Mais cette largesse de Dieu qui a tout  donné  à l’homme requiert la responsabilité de l’homme : celle de bien gérer les ressources que Dieu a mises à sa disposition. Il doit travailler et garder. Bien gérer les ressources, c’est aussi les partager de façon juste et équitable. (Après la conquête de la terre promise Dieu s’est chargé de répartir entre les tribus d’Israël cette terre d’abondance pour que les plus fort ne s’en emparent pas seuls).

         Si Dieu a fait toute chose bonne, cela veut dire qu’il est lui-même bon. Donc son désir ce que personne ne soit indigent. En revanche, si pour diverses raisons il y a qui sont impuissants et démunis, Dieu leur assure sa fidélité. A cet effet, il vous invite à vous attendre à sa toute puissance et à sa bienveillance, car lui seul peut apporter un secours opportun à celui qui s’attend à lui. Exemple du peuple d’Israël dans le désert qui était nourri de la manne et a bu l’eau qui sort du rocher. Dieu a voulut leur enseigner qu’il demeure fidèle, chaque jour il répond aux besoins des siens. C’est dans cette perspective que Jésus nous a appris à dire : Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

  1. CAUSES DE LA PAUVRETÉ (voir document Pp.172-176 : 10 causes)

La pauvreté n’a qu’une seule cause : l’homme. Et l’homme devient pauvre à cause du péché(les ronces et les épines ont poussé à cause du péché d’Adam). Ainsi, par le péché l’homme devient pauvre et fait subir la pauvreté aux autres. Le péché ouvre une large voie au Diable, Destructeur, dévoreur pour lui arracher l’abondance que Dieu lui a confié. Le péché qui est à l’origine de la pauvreté se décline en deux branches avec chacune plusieurs ramifications.

-         La paresse (Pr 6 :6-11 et 24 :30-34) est un péché car Dieu a demandé à l’homme de travailler, cultiver. En refusant de travailler ou de bien travailler vous désobéissez à l’ordre divin. C’est la paresse qui rend ignorant (soit vous ne faite rien pour savoir soit ceux qui savent ne font rien pour vous faire savoir) ; le mimétisme (imitation servile), pas de créativité, d’innovation et d’inventivité ; conservatisme à outrance. La paresse peut conduire aux jeux de hasard (grattage de capsule de bière gagnante, PMUC, loto divers, djambo)

-         La convoitise est condamnée par le 10e commandement. Elle engendre l’égoïsme, l’orgueil, l’impartialité, la corruption, le détournement s des deniers publiques.

L’alcoolisme, le tabagisme, la prostitution sont causée par la convoitise ou la paresse et plonge des familles dans la pauvreté. Vous allez me dire qu’une prostituée est riche puisqu’elle gagne bien sa vie, mais elle appauvrit ceux qui viennent vers elle et elle s’appauvrit sur le plan social, spirituel et anthropologique. Elle devient une marchandise, moins qu’une babouche que chacun peut essayer à souhait ou le soya que chacun peut  goûter à volonté. L’alcoolisme enrichit les barmans, le tabagisme enrichit les vendeurs de tabac, mais quelle est la condition de leur famille, que représente l’alcoolique. Qu’importe son titre ou sa fonction, couché dans le caniveau, un alcoolique est moins qu’une valise perdue qu’on porte pour rendre à son propriétaire. L’alcoolisme dévoile notre animalité (un mari qui confond son épouse à la petite du bar)

  1. IV.           CE QU’IL FAUT FAIRE POUR ANÉANTIR LA PAUVRETÉ DANS NOS VIES ET NOTRE SOCIÉTÉ

Il faut se faire pauvre pour briser le joug de la pauvreté, c’est-à-dire se dépouiller de nos péchés (c’est bien de dire au voisin de changer, c’est encore mieux de se le dire à soi-même), de ce que nous possédons qui nous aliène, de nous-mêmes, d’être humble afin que le Seigneur puisse nous élever comme il a élevé son Fils qui s’est dépouillé de sa divinité pour revêtir l’humanité.

Il faut exercer la libarilté envers les nécessiteux, afin que vos conducteurs qui ont semé en vous les biens spirituels et qui ont droit à vos biens matériels (Gal.6 :6). Il faut participer par vos offrandes et dîmes à l’obéissance aux prescriptions divines, source de bénédiction (Deut 28).

Il faut savoir compter sur la Providence divine et reconnaître que Dieu pourvoira à nos besoins au-delà de ce que nous attendons. Cela ne veut pas dire qu’il faut demander peu ou attendre peu pour recevoir beaucoup. Or, les Saintes Écritures nous disent que celui qui sème peu moissonnera peu et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Paul exhorte les Galates  en ces termes : «   faisons le bien sans se laisser gagner par le découragement. Car si nous ne relâchons pas nos efforts, nous récolterons au bon moment.»(Gal 6 :9)Sachez que notre beaucoup est toujours petit devant Dieu. Voyons comment nous faisons quand nous recevons la bénédiction à la fin de la prière. Nous disposons nos petites mains transparentes et percée comme des paniers pour le recevoir. Vous comment vous refusez que Dieu bénisse toute votre âme, votre corps, votre esprit, votre maison, vos familles et amis qui ne sont pas présents. Seigneur aie pitié de tes enfants qui ignorent tes grâces.

Il faut travailler, innover, créer, inventer et ne pas marcher sur du sentier battu. Combattre le laxisme, le conservatisme et l’imitation acerbe.

 Il faut être juste dans la gestion des ressources que Dieu vous a confié, aider ceux qui sont dans le besoin car c’est pour cela que tu as plus, partagé avec équité, justice ce qui revient aux autres.

Conclusion

Pour conclure, nous savon que nous ne sommes pas pauvre parce que Dieu l’a voulu mais à cause du péché qui nous rend responsable ou victime de notre situation. Dans sa bonté, Dieu reste fidèle et veillera sur nous si nous nous attendons à lui. Il veut que nous soyons justes dans notre gestion des biens publics ou communs. Comme Agar qui devrait mourir de soif et de faim dans le désert Dieu l’a vu et l’a secourut. Elle appela ce lieu « Atta-El- Roï », c’est-)-dire le Dieu qui me voit (Gn 17 :7-15, Gn 21 :8-22). Sachons que Dieu voit, il nous voit aussi quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons, il est conscient de notre besoin. Nous pouvons donc placer notre confiance en l’Eternel, sachant qu’il voit et veille sur les siens. Confessons que le Dieu qui nous voit brisera le joug de la pauvreté sur notre vie au nom de Jésus. Amen !

Par le Pasteur Proposant GUIDEME Gabriel

Commentaires

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  • SEA HUDSON

    2 SEA HUDSON Le 16/11/2019

    Soyez béni pour ce message. Est ce possible d'avoir le reste des causes de la pauvreté ?
    guigagui2014

    guigagui2014 Le 19/05/2020

    Amen. Oui c'est possible. Je vais y travailler dans un avenir proche
  • SILE

    3 SILE Le 29/02/2016

    Merci Seigneur pour ta parole,merci au pasteur porteur de ce message fort instructif et interpellateur.Le Seigneur a fait de chacune de ses créatures une personne merveilleuse,douée de dons et de talents.Chaque être est unique à ses yeux ,porteur de richesses incalculables qu'il doit fructifier et être un sujet en bénédictions pour les autres,dans la logique de fécondité de partage.En plus,il nous a fait don d'un grand jardin qu'il recommande de cultiver et de garder.Mais l'homme,source de péché,s'éloigne du regard compatissant de Dieu pour bâtir son piédestal,soit amasser des richesses qui servent à lui donner ce sentiment de puissance et de domination; un autre groupe se complaît ,par une paresse qui ne déclare pas son nom,dans la paresse,enviant les autres,creusant une fosse où l'envie et la jalousie ont fait un nid de la honte,oubliant que Dieu ,pourvoyeur de toute grâce fait don à chacun ,quelque soit son niveau, d'une somme de ressources dont il est le gérant. Vivre loin de la seigneurie de Dieu est péché capital,soit par orgueil,soit par la paresse ,soit par négligence des bienfaits accordés par pur grâce et qu'on croit acquis par la seule force de ses bras,soit quand on est en manque de taxer Dieu d’être injuste.Le seigneur nous recommande par ce message de jeter le joug de la pauvreté et ne le considérer que comme dispensateur de toute grâce et richesses,il nous recommande d’être des figuiers qui portent des figues et non être des sujets qui occupent inutilement le terrain.Merci seigneur de briser en nous le joug sous toutes ses formes et d’être des sujets qui croient en tes promesses.Par Jésus de Nazareth,nous te prions.Amen
    guigagui2014

    guigagui2014 Le 14/04/2016

    Amen! Partager, reconnaître que toute richesse est un don de Dieu, immerger dans la richesse de la grâce et de la présence de Dieu vivre de la vie de Christ qui s'est dépouillé pour nous enrichir, c'est aussi "briser le joug de la pauvreté.

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