POURQUOI DOIS-TU CÉLÉBRER NOEL?

Prédication du 25 décembre 2019

Prédication du jour de Noël 2019

Texte : Jean 1 :1-18

« La lumière a luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue »

C’est enfin arrivé, ce grand jour tant attendu dans le monde entier. Ce jour où même les athées s’arrêtent pour célébrer l’avènement de Dieu dans le monde dans la personne de Jésus. Noël est une fête très controversée. Elle est célébrée par ceux qui ne croient pas en Jésus et contestée par d’autres chrétiens. Pourtant Noël est une fête chrétienne à célébrer et doit être célébrée.

Célébrer la Pâques et refuser de célébrer Noel c’est se contredire soi-même. Refuser de célébrer Noël et reconnaitre que Jésus est né est une contradiction. D’autres s’attaquent à l’origine païenne de sa date, certains sont opposés à son nom. L’un et l’autre point de vue sont dans la même erreur : ignorer le miracle de la conversion. Personne ne refuse d’habiter dans une ville qui s’appelle Bafoussam donné par des païens et dirigée par des païens bien qu’ils disent être chrétien. Tout le monde utilise le téléphone dont les fabricants sont souvent des francs-maçons, des bouddhistes, des musulmans ou des athées sans s’inquiéter sur les incantations faites pendant sa fabrication. Des chrétiens s’appellent Kuate, Sikati, Kamsu, Ndobo que sais-je encore, nom donné par des païens, porté par des païens sans se faire aucun souci sur la compatibilité avec leur foi en Christ. Et ceux qui portent le nom de Daina, Kelly, Joyce, Linda que sais-je encore ne s’en offusquent pas que des prostitués et bandits portent ces noms. Mes chers frères et sœurs, laissez-vous éclairer par la lumière du Christ. Ne soyez pas ces ténèbres qui ne se laissent pas éclairer par la lumière.

À Noël nous célébrons l’incarnation du verbe.

La parole s’est faite chair et elle a habité parmi les hommes plein de grâce et de gloire. Cette parole est vie et lumière. En lui nous avons non seulement le chemin de la vie bien éclairé, mais la vie elle-même.

Célébrer Noël ce n’est pas seulement festoyer, manger et boire bien que la joie de l’avènement de Dieu dans le monde nous oblige à nous réjouir. Célébrer Noël, c’est accueillir la lumière, se laisser illuminer par elle pour que nous soyons lumineux. C’est cela le mystère et le message de Noël.

Noël est d’abord une interpellation pour nous les chrétiens et une bonne nouvelle pour les non chrétiens. En célébrant Noël nous affirmons que nous avons accueillis la lumière et que nous vivons de la vie de Dieu révélée par le Christ. Cela signifie que notre vie reflète la lumière du Christ. La lumière de Noël est venue vers les hommes et non cette lumière que les gens cherchent dans les sectes, des incantations ou dans la connaissance. La lumière du Christ habite avec nous et en nous. Elle nous permet de distinguer la vérité du mensonge, le chemin des pistes, la vie de la mort, Dieu des idoles.

Aujourd’hui, la lumière est venue vers nous et en nous. Ne la rejetons pas comme l’ont fait certains juifs qui ont tué Jésus parce qu’il a dénoncé leurs mauvais actes. Accueillons cette lumière, laissons nous transformer par elle, acceptons qu’elle dévoile nos faiblesses, nos erreurs, nos déboires et laissons la illuminer notre vie pour que nous aussi illuminions le monde. Oui, étant illuminé par le Christ nous sommes appelés à illuminer le monde. Cela veut dire que c’est à nous les chrétiens de montrer au monde qu’on peut gérer de l’argent avec probité et transparence. Nous devrons montrer au monde que le pouvoir ne rend pas orgueilleux et méprisant, mais humble et serviable. Disons aux politiciens qu’on peut organiser des élections transparentes, crédibles et justes sans se compromettre ni acheter des voix.

 Oui, parce que nous sommes dans la lumière, montrons au monde qu’en Christ il n’y a pas d’autochtone ni d’allogène, qu’il n’y a pas des paroisses bamoun, sawa ou bamiléké, qu’il n’y a pas de tour entre les tribus dominants pour diriger l’Église, mais que c’est Dieu qui choisit les dirigeants de son église. Étant dans la lumière et manifestant la lumière, nous ne devrons pas, dans l’exercice du pouvoir punir ses opposants de manière arbitraire, interdire aux gens de s’exprimer librement lors des meetings et autres rassemblement. Avec Christ en nous, nous ne devrons pas marcher sur des cadavres pour aller chercher les postes.

Et toi chrétien ou adhérent de l’Église qui est allergique à la prière, hostile aux enseignements n’en parlons pas de jeûne, as-tu vraiment reçu la lumière ou bien tu es ces ténèbres qui a refusé de se laisser éclairer par la lumière ?

Célébrer Noël, aujourd’hui, c’est donc accueillir la parole de Dieu qui nous donne d’être enfant de Dieu et nous met en relation avec les autres. Célébrer Noël, c’est être cette parole dans nos familles, notre village, notre lieu de service, notre pays, notre église ; cette parole qui initie le dialogue, crée l’harmonie et entretient la confiance. Célébrer Noël, c’est montrer que nous avons accueilli la lumière et que nous nous engageons à rendre témoignage à cette lumière par une vie saine, en dénonçant tout acte ténébreux, en faisant tout dans la transparence, la justice, l’équité, l’ordre.

Célébrer Noël, c’est dire non aux alliances pernicieuses, aux pactes sectaires, aux cultes des idoles pour adorer la Parole créatrice, la lumière du monde. Célébrer Noël, c’est se réjouir, se divertir, manger et boire dans la dignité, la sobriété, la modestie pour rendre gloire à Dieu.

Amen !

Par Gabriel GUIDÉMÉ, Pasteur proposant

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×