Créer un site internet

Quand vient à manquer dans un mariage....

Quand le vin vient à manquer...

Prédication au mariage du 25 novembre 2017 à la Paroisse de Bafoussam-Plateau

Quand le vin vient à manquer…

Texte : Jean 2,1-12

« Toute la nuit j'ai cherché celui que mon cœur aime. Etendue sur mon lit, je l'ai cherché, je ne l'ai pas trouvé! Il faut que je me lève, que je parcoure  la  ville,  ses  rues  et  ses  carrefours.  Je  veux  chercher  celui  que mon  cœur  aime...  Je  l'ai  cherché,  je ne  l'ai pas  trouvé!  J'ai rencontré les gardes qui parcourent  la ville : "Avez-vous vu celui que mon cœur aime?" A peine  les avais-je dépassés,  j'ai  trouvé celui que mon cœur aime. Je l'ai saisi, je ne le lâcherai pas. » Cantique 3 : 1-4 cet extrait évoque avec éloquence et clarté le prix de la quête et de la recherche de l’âme sœur dans la nuit du célibat, le lit de la solitude et le carrefour des rencontres parfois infructueuses. Ce jour F et G célèbrent leur rencontre, leur retrouvaille, leur amour l’un pour l’autre. Combien ils sont heureux et beaux dans leur tenues mais surtout dans la splendeur de l’amour trouvé et retrouvé. Aujourd’hui F et G se disent l’un et l’autre : « je l’ai saisi, je ne le lâcherai pas ». Ce cri de soulagement et de victoire est un engagement à l’unité, à la fidélité et à l’amour à vie. Nous sommes très heureux de vous accompagner dans cette heureuse aventure et d’être témoin de la bénédiction divine sur votre engagement. Vous êtes heureux, nous le sommes aussi. Vous avez bien fait de choisir de venir devant Dieu auteur et source d’amour ; lui qui nous a aimés d’un amour particulier pour demander sa bénédiction. Vous avez fait un bon choix, d’ailleurs c’est une chose très excellente pour vous qui êtes jeune. Comme dans ce texte, les mariés ont invité Jésus et ses disciples à leur noce, vous l’avez faite parce que vous aussi voulez que Christ soit la fondation et à la fondation de votre vie commune.

         C’est quoi le mariage chrétien ? Les gens se font beaucoup d’illusion sur le mariage et surtout sur sa célébration à l’Église. Pour beaucoup de jeunes couples animés par le coup de foudre, le mariage est la source de bonheur. Pour d’autre le mariage, c’est la source des problèmes. Ces deux postulats sont justes, mais tout dépend de comment nous fondons notre mariage. Pour ceux qui construisent leur vie commune dans le mariage sur celui qui est la source du bonheur, Jésus-Christ, vous vivrez le bonheur même au travers des difficultés. Pour ceux qui ignorent ou écarte le Christ dans leur foyer, le mariage est un calvaire même dans l’abondance. Dans ce texte, l’épreuve du mariage s’est manifestée à sa célébration, pendant les noces. Le manque. Dans un foyer, il y a toujours un moment de manque : manque des moyens financiers et matériels, manque d’amour, manque de chaleur, manque de santé, manque de pardon, manque de tendresse, manque de joie, etc. Aucun couple n’échappe au manque ! Pour les mariés de notre texte, le manque survient au moment où l’auteur de toutes Providences est là. Alors que la joie de la célébration allait à son comble le vin qui égaie et entretien la joie de la fête vient subitement à manquer. Vous ne pouvez pas imaginer le chagrin des mariés et de leurs familles devant cette situation désagréable. Mais Jésus intervient au temps opportun et résout le problème au-delà de leurs attentes. Non seulement il leur fourni du vin, mais surtout du bon vin.

Vous aussi F et G, en invitant Jésus à votre mariage et dans votre foyer, il interviendra au temps favorable et au-delà de vos attentes pour vous redonner la joie lorsque quelque chose viendrait à vous l’arracher. Il en créera de nouvelles sources de joie et du bonheur. En effet, l’intervention de Jésus dans ce mariage est un acte créateur. Donc, Jésus ne vous redonne pas seulement la joie perdue, mais il ouvrira de nouvelles portes du bonheur et d’allégresse. Confiez-vous en lui et surtout faites tout ce qu’il vous dira. Vous savez d’ailleurs ce qu’il attend de vous. Que la femme soit soumise à son mari, non comme une esclave, mais par respect et amour. Que l’homme aime sa femme, non comme il aime son téléphone, mais comme son propre corps. Jésus veut que vous puissiez vivre dans une ambiance de complicité franche, le respect mutuel, la fidélité gage de la stabilité du couple. En faisans ce qu’il vous demande, en l’écoutant à travers la prière et la médiation de la parole de Dieu, la participation aux cultes et aux activités de l’’Église, en élevant vos enfants dans la crainte de Dieu, il ne permettra pas que quelque chose vous arrache votre joie.

         Le vin symbolise souvent l’amour et surtout l’amour sensuel entre l’homme et la femme. Boire le vin de sa femme ou de son mari, c’est satisfaire sa libido dans la relation intime avec son conjoint. C’est l’intimité sexuelle qui sous-tend l’unité du couple. Ne permettez à rien de vous faire manquer ce vin doux et agréable. D’ailleurs, il n’en manque jamais, mais on refuse seulement de le servir. Même à la ménopause l’amour permet que le vin de votre conjoint  soit toujours doux. Dieu l’a fait en abondance et n’a prescrit aucune restriction pour sa consommation dans le mariage. Faites tout pour que ce moment d’intimité et d’extase vous plonge dans une ivresse d’amour et raffermisse davantage votre amour l’un pour l’autre. L’homme doit tout faire pour entretenir son épouse afin qu’elle demeure de plus en plus jeune et belle. De même, la femme doit veiller à ce que son époux ne pense qu’à elle seule.

         A vous, les parents, amis, qui voulez vous immiscer dans les problèmes des jeunes couples, laissez les tranquille. Que vos conseils ne soient pas des ordres et que votre présence ne les importune pas. Beaucoup d’amis ou de parents se plaignent que depuis que leur fils ou ami ou leur fille ou sœur s’est marié, il ou elle a changé ; il ou elle n’est plus comme avant. Mais, si il ou elle ne change pas ce que c’est dangereux. Vous devrez accepter que les paramètres aient changé. Il ou elle ne peut plus vous fréquenter autant qu’auparavant, ils ne peuvent plus vous aider autant qu’auparavant. Réjouissez-vous plutôt que ce changement leur rendent responsable. Il ne faut cependant pas que votre mariage vous amène à renier votre famille et votre entourage, mais à créer une nouvelle façon d’être avec vos relations.

         Pour les vieux couples ici présents qui n’ont pas eu à inviter Jésus dans leur foyer, il n’est pas trop tard ! Confiez-vous en lui, présentez-lui vos soucis et écoutez ce qu’il vous recommande et il rendra votre joie parfaite et il vous bénira en toute chose. A vous dont le vin est devenu amer et fade, approchez-vous de la source de l’amour, Jésus-Christ, qui redonnera de la saveur et de la douceur à votre vin.

         Chers F et G en présence de Christ à travers son Église et de vos invités et famille vous avez choisi d’affirmer votre attachement l’un pour l’autre et bâtir votre foyer sur le roc qu’est Jésus. Le Christ étant la fondation de votre amour et ayant participé à cette fondation, vous n’avez rien à craindre, car il interviendra pour éliminer tout ce qui peut entraver votre joie. Parce qu’il vous fournit le vin doux qui réjouit le cœur, entretenez donc votre amour en prenant soin l’un de l’autre. Que le Seigneur remplisse vos jarres ‘enfants, de richesse, de prospérité, de bonheur et de bénédictions. Amen !

Par GUIDEME Gabriel

Pasteur Proposant

Ajouter un commentaire

Anti-spam