Créer un site internet

DIEU REND JUSTICE

Café matinal

Texte: Genèse 29:1-35

Capitule: "Et l’Éternel vit que Léa était haïe, et il la rendit féconde ; mais Rachel était stérile. " Ge 29:31

Dieu rend justice. Dieu sait défendre le faible et le relever.

La morphologie de Léa et son apparence physique lui donnent peu de chance d'avoir un mari, du moins d'attirer un homme comme Jacob. Dieu a su rendre justice à Léa en se servant de la ruse (condamnable) de son père pour la donner en mariage à Jacob en lieu et place de Rachel que Jacob désirait. Plus encore, dans le mariage, Jacob avait moins d'affection pour Léa (c'est ce sens qu'il faut comprendre le mot haït). En compensation de ce manque d'amour, Dieu a rendu Léa féconde et Rachel n'enfante pas.

Ce message doit résonner dans les cœurs des filles et hommes qui connaissent des mésaventures dans leurs projets de mariage, ces filles qui sont devenues pour leur entourage un sujet de moquerie, ces filles qui ont l'impression d'être emballée dans une couverture spirituelle monstrueuse qui les rende désagréables dès qu'une personne les approche, ces filles et hommes dont le projet de mariage se gâche quand tout semble s'arranger. Comme Léa, Dieu interviendra pour vous. Seulement, ne soyez pas la cause de vos échecs par vos mauvais comportements, vos paroles odieuses et vos fréquentations peu recommandables. Sachez que le Seigneur, sait ce que vous subissez et il saura l'arranger.

Il en est de même pour ceux qui subissent des injustices en famille, dans leurs lieux de service, dans la société en général. Dieu rend justice et il juge le coupable.

La confirmation de la bénédiction patriarcale par Dieu à Jacob sur le chemin de Charan n'empêche pas qu'il paie le prix de ce qu'il a fait à son frère et à son père. Jacob subit exactement ce qu'il leur a fait. Profitant de l'obscurité (c'était l'aveuglement pour Isaac) et du voile qu'on revêt les femmes qui vont en mariage (déguisement dont Jacob a fait montre), Laban a trompé Jacob. Il l'a amené à épouser celle qu'il dédaignait et laisser celle qu'il aimait ( comme ce qu'il a fait à son père qui a bénit l'enfant le moins aimé et non celui qu'il aime). Heureusement pour Jacob, il y a un rattrapage qui a, toutefois, un prix à payer. Sept autres années de dur labeur.

Disons un mot sur la polygamie de Jacob. Il faut remarquer que Jacob n'a pas planifié être polygame comme certains choisissent ce régime à leur premier mariage. Il est devenu polygame par la force des événements. En revanche, son statut de polygame ne lui a pas retiré sa bénédiction patriarcale. Il n'est pas exclu de la lignée d'Abraham. Aucun texte ne condamne son statut matrimonial. S'il serait injuste de bâtir un argumentaire sur le cas de Jacob pour justifier le choix par certains d'être polygames, il est aussi opportun d'interroger l'excommunication des polygames dans nos églises.

Au demeurant, sois rassuré Dieu sait ce que tu vis et subis. Il prendra ta défense et te rendra justice. Il saura compenser ce que la nature ne t'a pas accordé. Quant à toi fais lui confiance et espère en lui.

SHALOM

Gabriel GUIDEME

Ajouter un commentaire

Anti-spam