Créer un site internet

Déraciner les mauvaises habitudes

Comment déraciner les mauvaises habitudes

LA RESTAURATION DES FAMILLES 2

Thème : Déracinez les mauvaises habitudes

Par GUIDEME Gabriel, Pasteur proposant

Introduction

« En effet, je ne fais pas le bien que je veux et je fais le mal que je ne veux pas. Si je fais ce que je ne veux pas, alors ce n’est plus moi qui agis, mais le péché qui habite en moi » (Rm 7 : 19-20)  Ces verset traduisent le paradoxe, le contraste, la tension que vit l’homme charnel entre son action et sa volonté, entre ses agissements et ce à quoi Dieu l’a destiné. Tant il vrai, que ce passage transcende le cadre de mauvaises habitudes, il nous en donne, toutefois, la source : le péché. Depuis, la chute du premier homme dans le jardin d’Eden, l’être humain voué au péché est enclin au péché et au mal. Par conséquent, il développe la mauvaise habitude de faire ce qu’il ne veut pas. Cette mauvaise habitude devenue presque innée engendre dans notre quotidien des mauvaises habitudes qui ne sont que des ramifications et des tentacules de notre penchant à commettre le péché. Les mauvaises habitudes sont donc, des comportements, des réflexes que nous développons ou avons et dont les conséquences sont nocives et destructrices pour notre santé, nos relations, notre vie spirituelle, professionnelle, sociale et économique. Cela peut être la consommation d’alcool, de tabac, le mensonge, l’endettement, la procrastination, le sommeil à l’Eglise, etc. La Bonne Nouvelle est que par Jésus-Christ, le nouvel Adam, nous pouvons être régénéré et transformé afin de faire ce qui est « bon, agréable et parfait (Rm 12 : 1). Déraciner ces habitudes exige l’intervention divine certes, mais aussi notre volonté de changer. Dans cet exposé laconique, nous examinerons les causes et quelques mauvaises habitudes avant de suggérer quelques pistes de solutions pour les déraciner de nos vies.

  1. Les causes des mauvaises habitudes

Les causes ou les origines des mauvaises habitudes sont multiples bien que la cause principale est le péché. Ces causes sont plusieurs ordres.

  1. Origines spirituelles

Il s’agit des causes liées à la dimension spirituelle de notre vie.

 

  • La pratique du mal

Jésus dit que « quiconque se livre au péché est esclave du péché(Jean8 :34). La pratique du mal nous expose aux mauvaises habitudes. Le mensonge, la fornication, l’adultère, la consultation des devins (horoscopes), des marabouts, les injures et les imprécations deviennent à force de les pratiquer des habitudes auxquelles il nous est difficile de nous en débarrasser.

  • Les mauvais esprits

Certaines mauvaises habitudes sont le fait de mauvais esprits qui nous possèdent  et nous oppressent. Certaines addictions ne sont pas justes des habitudes mais des attitudes que nous imposent les mauvais esprits. C’est le cas des habitudes qui naissent subitement et spontanément chez certaines personnes. 

  • Les traits héréditaires

Certaines mauvaises habitudes sont héritées des parents ou des grands-parents. Le vol, l’adultère, la consommation d’alcool, les injures, la paresse, etc.

  • La négligence de la parole de Dieu

Le psalmiste dit que « ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier ». La médiation et l’écoute des enseignements de la parole de Dieu nous préservent de mauvaises habitudes. Celui qui la néglige s’expose aux mauvaises habitudes. Car, il ne saurait détecter les appâts du diable cachés dans certaines habitudes qui, a priori, ne constituent pas un mal. Verser une goûte de bière ou de vin avant de consommer, critiquer l’Eglise ou les hommes de Dieu, rêver de ses parents décédés (oubliant qu’il rien de commun entre les vivants et les morts), trop se plaindre de la vie( alors que la Bible nous demande de rendre grâce à Dieu en toute chose), renvoyer à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui(Jac 4 : 17).

  1. Origines socio-culturelles

Il s’agit des liens sociaux ou des habitudes culturelles qui engendrent des mauvaises habitudes.

  • Les mauvaises compagnies

« Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs » (1 Cor. 15 : 33) nous dit la Bible. Les habitudes des personnes que nous fréquentons peuvent nous affecter et engendrer en nous ces mauvaises habitudes. Ainsi, si vous avez pour compagnons des adultères, des impudiques, des menteurs, des alcooliques, des tricheurs, des drogués, des personnes impolies, ceux qui disent des grossièretés, il est facile que vous développiez ces habitudes. « Heureux celui qui ne marchent pas selon le conseil des méchants, qui s’arrêtent sur la voie des pécheurs et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs ».

  • Les facteurs culturels et traditionnels

Ceux qui vivent dans un milieux où les gens sont belliqueux, ingrats, cupides, avares, peuvent facilement cultiver ces mauvaises habitudes. Il y a des traditions qui entretiennent certaines habitudes comme le mensonge, l’ironie (une chèvre remplacé par la corde, ne pas dire exactement ce qu’on pense mais le contraire par respect). Le culte des morts, la fréquentation des marabouts et devins, sont favorisés par certaines traditions.

  • Les médias et TIC

 Certaines mauvaises habitudes naissent des médias : les débats, les stars, les films( de guerre, banalisation des relations amoureuses, éloges du mensonge et des relations extraconjugales, l’horoscope et l’astrologie). Les r2seaux sociaux aussi sont sources de mauvaises habitudes et d’addictions.

  • Le relativisme

C’est le fait de minimiser le mal et de relativiser la vérité et le mal. « L’homme est la mesure de toute chose », tout dépend de l’angle par lequel on observe et juge la réalité. Dans la vie individuelle, cela se traduit par la minimisation des conséquences du mal et la relativisation de sa portée. Au nom de la grâce et de la miséricorde divine certains négligent d’être rigoureux vis-à-vis du péché.

  1. Quelques mauvaises habitudes
  1. L’immoralité sexuelle et la débauche
  2. La colère et la violence
  3. Le mensonge
  4. L’attitude dominatrice
  5. L’avarice et la cupidité
  6. L’incapacité de dire non
  7. La procrastination
  8. Commencer une chose sans finir
  9. Mauvaise habitude de lecture( paresse et mauvaise lecture)
  10. Le laxisme
  11. Moquerie et injure
  12. Jurer à tout bout de chemin
  13. Retard et sommeil au culte
  1. Comment déraciner les mauvaises habitudes
  1. Identifier votre ou vos mauvaise(s) habitude(s)
  2. Identifiez les causes sans en faire des excuses, mais assumez votre responsabilité face à vos mauvaise habitudes
  3. Parlez-en à quelqu’un (un partenaire de prière, un aîné dans la foi)
  4. Prenez la résolution de changer d’habitude et parfois de manière progressive pour certaines choses
  5. Rompre avec tout ce qui entretien ces habitudes
  6. Fixez-vous des objectifs réalisables
  7. Fixez des sanctions ou des récompenses pour vous stimuler
  8. Priez, car vous ne pouvez vous en débarrasser de vous-mêmes. Seuls Dieu qui en connaissent les sources profondes et réelles peut vous libérer et vous délivrer de toute mauvaise habitude.

Conclusion

Les mauvaises habitudes sont des réflexes qui deviennent partie intégrante de notre nature. Pour les déraciner, il faut une décision ferme de vouloir changer et cela parce que nous avons reçu la lumière de l’Evangile qui condamne et dénonce ces habitudes. Parce que Jésus a vaincu le péché et ses œuvres à la croix, nous pouvons être rassuré que si nous lui confions sincèrement nos mauvaises habitudes, il nous en délivrera. Puisse le Seigneur se manifester dans nos vies et nous accorder la victoire sur nos mauvaises habitudes pour le bonheur de nos familles et à la gloire de Dieu !

Commentaires

  • Koffi marie esther

    1 Koffi marie esther Le 10/03/2020

    Ce message est très riche en connaissance. Merci à Dieu de vous inspirer , ça change vraiment de vie. Restez bénis.
    *il y a justes des petites erreurs
    guigagui2014

    guigagui2014 Le 19/05/2020

    Merci beaucoup. A Dieu soit la gloire. Nous veillerons à réduire les erreurs. Cordialement.
  • Nathalie

    2 Nathalie Le 16/10/2018

    Voici comment changer et éliminé Les mauvaises habitudes et comment se défaire pour toujours

    Je vous présente une collection complète pour éliminer et changer vos mauvaises habitudes et traiter tous les symptômes des troubles de la personnalité avec des traitements simples et efficaces.

    Voici le lien:
    https://produitsnumeriques.com/trouble-personnalite/

    https://produitsnumeriques.com/produits/une-collection-complete-pour-traiter-les-symptomes-des-troubles-de-la-personnalite.jpg width=200

    Cordialement
    Nathalie L
    guigagui2014

    guigagui2014 Le 08/11/2018

    Merci Nathalie. Je vais prendre connaissance de ces documents. Cordialement. Gabriel

Ajouter un commentaire

Anti-spam