Créer un site internet

Dieu regarde au cœur

*PARTAGE DOMINICAL*

Textes : 1, Rois 17:8-16 &Marc 12:38-44

 *Capitule*: « Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu`aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; »

Marc:12:43

Les deux textes d'où est tiré notre message de ce jour nous présentent l'objectif (dans le sens d'image) que Dieu vise. C'est un message qui va à contre courant de nos croyances et valeurs modernes et mondaines. Dans le livre des Rois, Dieu choisit une veuve païenne (mais croyante) pour sauver et héberger son prophète laissant de côté des juifs pieux, des sacrificateurs et scribes. Pourquoi cela? N'est-ce pas  parce qu'il n'y a pas trouvé ceux qui sont dignes de foi ?

Dieu ne choisira t'il pas des personnes qualifiées de païens pour sauver ce Monde qui est dans le tourment ? Ne laissera t'il pas de côté les pasteurs ou anciens d'église pour élire des anonymes pour sauver son église en crise? Ne choisira t'il pas vos frères ou sœurs non chrétiens pour sauver ta famille en te lisant de côté ?

 

C'est possible car dans l'évangile de Marc Jésus reprochait à des théologiens juifs d'investir dans une piété apparente dans le but de rechercher la gloire des hommes au lieu de rechercher la gloire de Dieu. Ça me fait penser à ces chrétiens et chrétiennes qui achètent des postes à l'église afin d'être vu des hommes et non pour servir Dieu. Ça me fait penser aussi à ces pasteurs qui exigent qu'on respecte leurs robes même si leurs vies n'a rien de respectable. Ça me fait penser aussi à ces personnes généreuses qui ne connaissent pas Dieu mais bâtissent des temples pour leur gloire. Ça me fait penser à ces hommes de Dieu qui font des longues et bruyantes prières pour épater les fidèles naïfs ainsi que ces pasteurs qui inventent des formules et rituels pour impressionner les humains. Dieu ne peut être influencé par nos gesticulations, il regarde au cœur. Il met en garde ceux qui se plaisent dans cette piété extérieure : ils seront sévèrement punis.

 

Le récit de l'offrande de la veuve confirme le postulat selon lequel Dieu regarde au cœur plutôt qu'au corps(le visible et sensible). Dieu distingue le superflu du tout, l'offrande faite avec foi et la formalité. J'imagine comment Dieu réagit à nos applaudissements à l'église lors des collectes de fonds et dons de reconnaissance. D'habitude on applaudit pour les gros montants et on est silencieux pour les petits chiffres.

Les deux récits nous invite à nous confier en Dieu sans compter ni calcul. Faire confiance à Dieu quand bien même on ne comprend rien.

Remet ton sort à l'Éternel et il te surprendra.

Bon dimanche.

Gabriel *GUIDEME*

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×