Créer un site internet

Le Mariage: une fin ou un nouveau départ?

Prédication d'un culte de bénédiction nuptiale

PRÉDICATION DE MARIAGE

TEXTES

Josué 1 : 1-2 et 5-8

         Bien-aimés en Jésus, familles et amis des mariés, heureux mariés, nous sommes très heureux de partager avec vous ce grand moment dans la présence du Seigneur. Nous sommes ici pour vous accompagner dans la noble aventure de votre vie, aventure qui entre en droite ligne avec la vision de Dieu qui veut que l’homme et la femme se soutiennent mutuellement et vivent dans l’unité du mariage. Le mariage est le cadre dans lequel nous poursuivons l’œuvre de la création et où chacun des conjoints se réalise. Pour que chacun se réalise comme homme ou femme, il y’a une rupture qui se produit : rupture de la solitude du célibataire, rupture de la condition d’enfant à celle d’un père ou d’une mère de famille, rupture de la vie d’un irresponsable à celle d’un ou d’une responsable. Cette nouvelle vie que vous allez engager aujourd’hui est un grand défi  fait de joie voire de l’euphorie, mais aussi de tristesse et de crainte. Il est vrai qu’en vous engageant vous vous dites vous connaître l’un et l’autre, cependant, cette une illusion. Le mariage est une union avec l’inconnu dont seul Dieu connait. C’est pour quoi il demeure une conquête permanente et ne constitue pas en soi une fin. Enfin ! Nous y sommes ! Certains disent : «  parlez encore ! » Je vous dis que vous n’avez rien vu et  vous ne savez rien ! Heureusement, en venant demander l’onction divine sur votre mariage et sur votre vie ensemble en tant que couple marié, vous voulez exprimer votre total abandon à Dieu qui est le maître de la vie et de la famille et que vous affirmez qu’il est le roc sur lequel vous bâtissez votre maison. Je crois que vous ne le faites pas parce que tout le monde le fait ou parce que vous avez mangé au mariage des autres et vous voulez simplement leur rendre leur nourriture.

         Le livre de Josué, d’où est tiré notre texte de base de cette heureuse circonstance, nous décrit les événements de la vie du peuple d’Israël qui se situent après la sortie d’Égypte, la mort de Moïse et la conquête de Canaan. Josué succède ainsi à Moïse cette grande figure de l’histoire du peuple élu. Il faut noter que la succession aux grands hommes n’est pas toujours une chose facile. Le travail de Josué se situe dans la trame de son illustre prédécesseur. Avec Josué, Moïse est entré dans l’immortalité. Comme Moïse, Josué est le porteur et l’incarnation de l’espérance juive. De même vous F et G, quelle belle combinaison, votre mariage s’inscrit dans la dynamique de la succession à vos parents. Vous participez par votre mariage à la perpétuation de la famille. Vous êtes aussi, par votre mariage une source d’espérance pour vos familles respectives. J’imagine la joie que ressentent vos familles en vous voyant arrivé à ce niveau de votre vie. Il faut noter que si le mariage constitue un cadre d’espérance et un moyen de perpétuation de la famille, les enfants ne constituent sa finalité.

         Oui bien-aimés, le mariage est l’accomplissement d’une promesse, d’un projet, l’aboutissement d’un parcourt fait des hauts et des bas, mais en même temps comme Canaan pour le peuple d’Israël, un nouveau champ, une nouvelle conquête qui requiert force, engagement, courage et surtout la présence et le soutient de Dieu. Le « Ouf » de soulagement du jeune couple que vous formez et de vos familles déclenche un « Up » de défis à relever, d’obstacle à franchir, de rupture à subir et aussi de victoire et de bonheur à vivre. Dans l’Institution du mariage que nous trouvons dans le livre de la Genèse, nous pouvons noter quelques éléments qui fondent le mariage et participent à son accomplissement selon le plan de Dieu. Ces éléments fondateurs et fondamentaux du mariage constituent à la fois ceux qui mal compris ou mal entretenu conduisent à l’altération du mariage. Sans être exhaustif, je vais vous amener à l’examiner afin que vous réalisiez les véritables défis que vous avez à franchir.

-      Le mariage, nous l’avons dit conduit à une rupture. Cette rupture se décline dans l’institution du mariage par le terme quitter. Quitter évoque à la fois une séparation, mais aussi un mouvement d’un point à un autre. Or, il est question dans le cadre du mariage de quitter ses parents pour s’attacher à sa femme ou à son mari. Cette rupture est faite de douleur et de joie. Douleur de partir de sa famille et joie de former sa propre famille. Ce quitter est un engagement qui nécessite courage et force pour se mettre en marche à la rencontre de l’être aimé, de l’élu de notre cœur. Il faut pour cela une certaine maturité de corps et d’esprit. Car les jeunes mariés fondent une famille pour devenir père et mère responsable. Si les jeunes époux ne doivent pas abandonner leurs parents, il faut savoir qu’ayant quitté les parents ils ne doivent dépendre d’eux tant sur le plan matériel que moral. Les couples qui restent dans une totale dépendance de leur famille connaissent très peu de joie et de bonheur. C’est aussi l’occasion de dire aux parents de laisser leurs enfants gérer leur famille comme ils entendent. Vos conseils ne doivent pas être des ordres. L’ingérence des familles dans la gestion des jeunes couples est l’un des facteurs de l’altération du mariage.

-      Le mariage est un attachement, un lien une alliance entre un homme et une femme qui décident librement de former une seule chair. S’attacher à sa femme ou à son mari, c’est s’unir à lui. Il y’a union de corps dans les relations intimes ; union d’esprit dans le partage des visions, mais aussi respect de la différence. Cacher ses défauts, refuser d’exprimer pour garder l’union faite de l’un des partenaires un prisonnier. En comparant le mariage à la relation entre l’Église et le Christ ou à l’union entre les personnes, Jésus veut nous montrer que la différence n’altère pas l’unité et la communion, mais elle l’a solidifié. Cependant, une mauvaise exploitation des différences est une cause de distension et d’altération du mariage.

-      Pour que la différence contribue à l’épanouissement des deux conjoints, il faut que chacun joue son rôle et que l’action de chacun soit animée par l’amour. Pas cet amour que vous avez maintenant, un amour mesuré qui voit et comprend. Il n’est pas aveugle, mais qui se voit dans l’autre. L’amour véritable conduit au respect de l’autre, à la soumission non servile, à la confiance mutuelle. Dans le jardin d’Éden avant la chute l’homme et sa femme étaient tous deux nus et personne n’avait de gène à cela. Mais quand le péché est entré, chacun se cachait de l’autre. Lorsque F va cacher son argent, son téléphone, ses opinions à G, lorsque l’un va se méfier de l’autre, sachez que le destructeur est en train de prendre possession de votre union. Du coup, l’amour pour l’autre devient un asservissement, la vie ensemble un calvaire une obligation et surtout quand les enfants arrivent, on dit rester parce qu’ils sont là, on va faire comment. Ne laissez rien s’introduire qui peut altérer votre amour et la confiance mutuelle entre vous.

Pour relever ces défis, pour faire face aux facteurs d’altérations du mariage qui vont sans doute vous guetter, le Seigneur nous invite à nous immerger dans la lecture et la médiation de sa Parole. Le succès de votre mariage et de votre vie ensemble se trouve dans la Bible que vous recevrez. Il n’est pas un décor, un trophée, mais la source dans laquelle vous puiserez tout ce que vous aurez besoin dans votre famille. C’est le lieu où Dieu vous adressera son message et c’est à l’intérieur de ce livre que se trouve la clé qui ouvrira les portes de toutes les solutions à vos problèmes. Si vous ne vous détournez pas d’elle, sachez que le Seigneur vous rassure comme à Josué ce jour : « Vous aurez du succès dans toutes vos entreprises ». Il vous rendra prospère et vous fera vivre le bonheur du mariage. Mon frère G et ma sœur F, goûtez aux délices de l’amour, jouissez de cet agréable moment, buvez à vos sources, car c’est la volonté du Seigneur de vous voir heureux. Amen !

Commentaires

  • Sabrina Sector

    1 Sabrina Sector Le 11/09/2023

    C'est un tricheur et un menteur. Il manque de respect mais il dit qu'il m'aime. Je devenais fou parce que je ne comprends pas comment tu prétends aimer quelqu'un et le traiter avec autant de manque de respect. C'était une grande préoccupation pour moi jusqu'à ce que je rencontre le Dr Okosu sur Internet. Tant de gens ont dit de belles choses à son sujet et j'étais curieux de savoir s'il pouvait aussi m'aider. Il a dit que mon mari était soumis à une sorte de manipulation spirituelle, mais que la bonne nouvelle est qu'il a pu le libérer. maintenant, il me traite avec tout l'amour et le respect bien plus que je ne pourrais jamais l'imaginer.

    Dr Okosu, voici mon témoignage comme je l'ai promis, merci monsieur. s'il vous plaît, les gars, aidez-nous à partager jusqu'à ce que cela parvienne au Dr Okosu. Son email est drokosu01@gmail.com
  • monica

    2 monica Le 10/11/2022

    Je m'appelle Monica Brazau et après sept ans de relation avec ma femme, elle a rompu avec moi. J'ai fait de mon mieux pour la ramener mais c'était en vain. Je voulais vraiment la récupérer par amour pour elle, j'ai gardé tout ce qui était possible et j'ai fait des promesses, mais elle a refusé. J'ai contacté un lanceur de sorts nommé DR ZAKA qui pourrait m'aider avec un sort pour la ramener, mais je suis quelqu'un qui n'a jamais cru aux sorts, je n'avais pas d'autre choix que d'essayer. J'ai envoyé un assistant par courrier et il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème, que dans deux jours tout irait bien, que le problème serait résolu et que mon ex reviendrait vers moi avec une garantie complète. Honnêtement, cela a fait le travail et, étonnamment, après le deuxième jour, il était environ 14 heures. Mon ex m'a appelé et nous avons réglé nos différences et sommes maintenant heureux ensemble. N'importe qui peut avoir besoin de l'aide d'un sorcier, je vais donc laisser tomber ses contacts. son e-mail : drzakapricedsolution@gmail.com ou son WhatsApp : +2348082943805

Ajouter un commentaire

Anti-spam