Créer un site internet

Transforme ton savoir en action

Café matinal*
*Texte*: Jacques 4:13-17
*Capitule*: Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.
Jacques:4:17

Les progrès scientifiques et les nouvelles technologies en plus de l'orgueil humain donnent à l'homme la prétention de tout maîtriser, de tout contrôler et même de tout savoir. De ce fait, Dieu est presque exclut du projet de l'homme ou du moins il est relégué à une position subsidiaire. De manière individuelle ou collective nous faisons des projets et des projections sans tenir compte de la volonté de Dieu ni les soumettre à sa souveraineté sachant que notre vie elle même, sans laquelle aucun projet n'a de sens, est instable, éphémère et nous ne maîtrisons pas ses limites.

L'apôtre Jacques nous interpelle à ce sujet afin que nous descendions de nos piédestaux pour nous soumettre et soumettre nos projets à la volonté de Dieu.

Ces prescriptions ne s'appliquent pas seulement au discours (à vous qui dites) mais surtout à nos motivations, à nos pensées ou nos interventions ( d'où l'orgueil). Il ne suffit pas donc de dire "si Dieu le veut je ferai ceci ou cela", mais encore faut-il être prêt à soumettre ce que nous voulons faire à la volonté de Dieu et être prêt à faire ce qui est conforme à la volonté de Dieu.

Nous comprenons que les avertissements de l'apôtre Jacques nous concerne tous ou presque. Quelle est la place de Dieu dans nos projets personnels et collectifs? Avons nous soumis nos projets de voyage, de mariage, d'emploi, d'entreprise à la volonté de Dieu ? Notre engagement politique ou social est il soumis à la volonté de Dieu ? Ne comptons nous pas plus sur nos capacités, nos relations ou notre savoir plus que sur Dieu? Quel que soit ce que nous savons, avons ou pouvons sans la vie, ces choses n'ont aucune valeur. Le cas du riche insensé des évangiles est patent. Il a vu dans sa grande récolte le résultat de son labeur et dans ses projections il n'y met Dieu nulle part. Finalement il est mort sans avoir ni jouit de son abondante récolte ni réalisé aucun de ses projets. Ne laissons pas notre orgueil, notre prétention à tout maîtriser nous empêcher de nous soumettre à la volonté de Dieu.

Jacques nous permet à travers cette exhortation de considérer une autre dimension du péché parfois très peu exploitée ou prise en compte. Le péché ne consiste pas seulement à faire ce qui est mal, mais à avoir un savoir qu'on ne transforme pas en action. L'inertie, le laxisme et le fait de laisser échapper des opportunités est un péché.

À ceux qui ont des projets salutaires pour eux mêmes et pour les autres et qui ne les transforment pas en réalisations vous êtes dans le péché. À ceux qui savent que leur vies n'est qu'une vapeur et qu'ils ne peuvent rien faire sans la volonté de Dieu,mais qui continuent à faire comme si tout dépend d'eux, ils sont dans le péché. À ceux qui voient et savent les causes de la pauvreté, des divisions dans leurs familles et qui ne font rien pour les résoudre , Jacques dit que vous commettez un péché. À ces hommes et femmes qui savent ce qu'il faut faire pour résoudre les crises et guéguerres qui plombent certaines églises et ne disent ou ne font rien, vous êtes dans le péché. Que dire de ceux qui peuvent par leurs actions, leurs engagements ou leurs votes apporter un changement dans notre pays. Et toi qui sait que tes conseils, tes exhortations, tes prières peuvent sauver plus d'une et tu ne contente que de ton propre salut, ne sais tu pas que tu es dans le péché?

Jacques pousse chacun de nous à un engagement actif dans tous les milieux où nous nous trouvons et ceci en conformité avec la volonté de Dieu. Lève toi et agis donc maintenant !

Excellente journée.
Gabriel *GUIDEME*

Commentaires

  • Modeste

    1 Modeste Le 20/04/2024

    Bonjour à tous moi c'est monsieur Modeste et je suis français .Il a de cela quelques
    semaines que j'avais besoin de prêt pour réorganiser mon salon de
    coiffure et cette dame m'a aidé en m'octroyant un prêt dont la
    procédure a durée 24h.j'ai donc reçu mon crédit de 4000€.
    je vous suggère donc de la contacter en cas besoin c'est une personne à
    qui vous pouvez faire confiance. Pour plus d'informations contactez là à
    email. francesdamiejeanluc@gmail.com
  • Pascal

    2 Pascal Le 20/04/2024

    Bonjour
    Je viens témoigner en faveur de Mr MULLON Pierre que j'ai contacté après avoir lu plusieurs avis favorable à son sujet.J'avoue que j'étais réticente mais j'ai quand même décidé de lui faire confiance car j'avais en urgence besoin d'un prêt de 14000€ qui à été viré sur mon compte dans les 72h . N'hésitez pas de le contacter si vous êtes dans le besoin d'argent,il répond pas mail :
    mullonpierre22@gamil.com

Ajouter un commentaire

Anti-spam