Créer un site internet

LA VIE AU POUVOIR DE LA LANGUE

Café matinal*
*Texte*: Proverbes 15:3-18
*Capitule*: La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l`âme.
Proverbes:15:4

Les proverbes de ce jour portent essentiellement sur l'un des éléments qui distinguent le méchant du juste : la langue, les paroles qu'il prononce et celles qu'il aime entendre. Une précision très capitale est faite dès l'entame de ces proverbes : les yeux de l'Éternel sont sur les méchants et les bons. Autrement dit, Dieu regarde et contrôle les voies des bons et des méchants. Plus besoin de faire semblant d'être bon, Dieu sait et voit que nous sommes méchants. Dans la Bible en général et les proverbes en particulier les paroles n'ont émises qui sont encore dans le registre de la pensée ou d'un projet sont considérées comme des paroles dites. Si un instant on publiait nos pensées combien serions nous ridicules et révélerons nous notre méchanceté? Puisque les yeux de l'Éternel sont sur nous et qu'ils voient nos pensées ne devrons nous pas assainir nos pensées ? La crainte de l'Éternel, s'abreuver de la parole de Dieu et se laisser conduire par le Saint-Esprit peuvent sanctifier nos pensées et nos voies à la gloire de Dieu.

Les proverbes de ce jour nous apprennent que la langue ou le cœur du juste est un arbre de vie, c'est à dire qu'elle produit la vie, elle répand la science. Si nos paroles ou nos actions ne sont pas une source de vie, ne préserve pas la vie, si ce que nous disons manque de cohérence, de pertinence ou de rationalité nous sommes loin d'être justes. C'est très important de le savoir au moment où le sensationnalisme prend du terrain en milieu chrétien. Comment comprendre que le Saint-Esprit, l'esprit de vérité, de vie, de sciences et d'intelligence peut nous amener à haïr nos parents qu Dieu nous demande d'honorer ? Comment peut-on prétendre être animé de l'esprit de sagesse et nous nous opposons à la mort d'un prochain pourtant c'est une voie incontournable ? Comment rejeter la science au nom de la foi?

Les proverbes de ce jour nous invite à comprendre que la richesse ou l'abondance sans paix, sans justice ne sert à rien. Comment un chrétien peut il être indifférent à tout ce qui se passe dans ce monde parce qu'il est épargné ? N'est-il pas insensé voire une folie de se réjouir de " boire son vin en paix" tandis des milliers de nos citoyens sont sans abri, d'autres meurent ?

Être insensé c'est boucher les oreilles aux conseils, être méchant c'est refuser la réprimande. Soyons attentifs à la réprimande, elle nous épargnera de la mort.

Apprenons à nous réjouir de ce que nous avons, c'est honorer Dieu. S'inquiéter et surtout se plaindre perpétuellement de ce qu'on n'a pas est une ingratitude vis à vis de Dieu. Un coeur joyeux rend le visage serein; Mais quand le coeur est triste, l`esprit est abattu.(13). 
Que notre cœur soit toujours rempli de joie et que nos lèvres distillent les paroles douces, les louanges et la science.
Bonne journée.
Gabriel *GUIDEME*

11Vous, Dorela Jeanissa Kueche, Leonnie Lapaix Heunga et 8 autres personnes

3 commentaires

J’aime

Ajouter un commentaire

Anti-spam