PARTAGER LES BIENS SANS CONFLIT

Café matinal*

*Texte:* Josué 12:1-24

*Capitule:* Voici les rois que Josué et les enfants d`Israël battirent de ce côté-ci du Jourdain, à l`occident, depuis Baal Gad dans la vallée du Liban jusqu`à la montagne nue qui s`élève vers Séir. Josué donna leur pays en possession aux tribus d`Israël, à chacune sa portion,

*Josué:12:7*

Après la conquête, place au bilan et au partage des terres. L'unité du peuple contre les royaumes à conquérir va t'elle être entamée à l'heure du partage ? Que nous enseigne le peuple d'Israël dans cette épisode de leur histoire ?

Avant sa mort Moïse avait engagé la conquête de la terre promise par les territoires situés à l'Est du Jourdain, actuelle Jordanie, sis Jordanie. Quant à Josué, il a dirigé la conquête des royaumes situés à l'Ouest du jour, actuelle Israël et bande de Gaza.

Trente et un royaume conquis au total. Deux tribus et demi ont reçu leurs portions à l'Est du Jourdain (Rubenites, Gadites et la demi tribu de Manassé). Dans ce partage certaines tribus reçoivent des régions montagneuses, d'autres des plaines, d'autres encore des déserts. Jusqu'ici il n'y a aucune contestation.

Nous savons pourtant que le peuple d'Israël est très attaché à la terre, l'une des promesses que l'Éternel leur a faite.

Cela doit nous amener à réfléchir sur les guerres de succession dans les familles généralement polarisées sur le partage des biens. C'est aussi curieux de voir des chrétiens se battre sur le partage des postes entre tribus à l'église.

Jusqu'ici nous pouvons conclure que le partage des biens obtenus dans l'unité ne doit pas nous diviser.

Shalom

Gabriel *GUIDEME*

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam