Vivre dans la Vérité

Programme d'enseignement de 40 jours avant la Pâques

VIVRE DANS LA VERITE

Introduction

Ce thème vient à la suite de celui qui a été exposé hier portant sur « rêver dans la perspective de l’éternité ».  Il nous a été dit que nos rêves doivent dépasser les limites de la temporalité pour entrer dans l’intemporel, l’éternel ou du moins le perpétuel. C’est cela exceller, entrer dans l’excellence. Rêver dans la perspective de l’éternité, c’est inscrire ses rêves et visions au-delà des aspirations charnelles, au-delà du matériel. C’est donc viser l’excellence qui réside et demeure dans les choses spirituelles, divines et les valeurs éternelles. On peut donc rêver d’être un promoteur de la paix, de la joie, de la justice, de l’ordre, du pardon, etc.  Ces rêves sont donc en Dieu, avec Dieu et pour la gloire de Dieu. Ils sont dans la vérité. Rêver dans cette perspective et vivre ce rêve, c’est aussi vivre dans la vérité. Or, la vérité est un concept polysémique et renvoie selon le domaine à plusieurs réalités. Il convient pour nous, dans un premier temps de déblayer ce concept, ensuite faire la différence en vérité et les autres concepts apparentés, dans un troisième temps présenter trois grandes conceptions de la vérité afin de nous situer, puis conclure par ce que vivre dans la vérité implique pour nous qui aspirons à l’excellence.

  1. QU’EST-CE QUE LA VÉRITÉ ?

Cette question a été posée à Jésus par Pilate, parce que la vérité est un concept qui dépasse l’entendement humain et dire comme Jésus, être venu dans le monde rendre témoignage à la vérité est osé. Une définition unanime de la vérité est impossible.

  1. Étymologiquement : vérité vient du latin veritatem accusatif de veritas dérive de verus(vrai). La vérité est ce qui est vrai, conformité d’un fait, d’une relation avec ce qui est, de ce que l’on dit avec ce qu’on pense. Or, ce qu’on pense et dit peut être fondé sur un mensonge ou une ignorance et dans ce sens la vérité devient relative et dépend dans l’angle, de la conception et du domaine d’un fait ou d’une chose.
  2. Pour la science : la vérité est ce qui est vérifiable expérimentalement ou par observation.
  3. Pour la mathématique ou la logique : renvoie à la cohérence des propositions entre elles et avec les prémisses et axiomes posés préalablement.
  4. Vérité éthique ou politique : positions conformes aux valeurs morales comme la justice, l’amour, l’ordre.
  5. Vérité en relation avec la démonstration rationnelle selon certains philosophes.
  6. Selon la Bible et la foi chrétienne : la vérité est ce qui est vrai de façon immuable et de toute éternité. Pour la Bible la vérité n’est pas une réalité qui n’est pas accessible, ni floue et relative, mais il est une réalité vivante, accessible et connaissable. Selon 1 Jean 1 : 6-7 la vérité est liée non seulement entre ce qu’on dit et ce qu’on pense, mais l’amour et la communion fraternelle. La vérité est donc une communion avec Jésus Vérité et Vie(Benoit XVI). Jésus a rendu témoignage à la vérité en donnant sa vie par amour pour nous. Entrer en communion avec Jésus, c’est accueillir son Esprit. C’est en étant uni à son Esprit que se produit une profonde communion avec le Christ. Cette communion s’élargit à tous ceux qui communient à ce même Esprit. VIVRE DANS LA VÉRITÉ C’EST DONC VIVRE DANS L’ESPRIT SELON L’ESPRIT DE DIEU. Notre communion au Saint-Esprit engendre une vie nouvelle.et donc la vérité ne peut se connaître qu’en la vivant.
  7. En hébreu le mot « emeth » désigne fidélité, solidité, assurance, vérité, confiance, bonne foi.
  8. En grec « aléthéia » désigne objectivement ce qui est vrai quelle que soit la considération. Ce qui est vrai dans ce qui appartient à Dieu et aux devoirs de l’homme. Subjectivement, vérité est ce qui est en relation avec l’excellence personnelle ; candeur d’esprit, libre d’affection, de prétention, de simulation, de mensonge, de tromperie.
  1. NE PAS CONFONDRE VÉRITÉ et
  1. Réalité qui est ce qui existe effectivement. Réalité désigne donc ce qui est physique, concret, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé ou fictif. Pour les philosophes, elle est manifeste dans le monde des essences et sensible, spirituel et physique.
  2. Sincérité : qualité d'une personne sincère, qui exprime des sentiments réellement éprouvés, qui ne cachent pas ses pensées.
  3. Être franc : agir de façon claire, sans équivoque, ni arrière-pensée.
  1. DÉFIS DE LA VERIE

Notre société n’aime pas la vérité ou du moins a sa conception de la vérité. Comme Ponce Pilate, la question de la vérité est posée avec désinvolture, non pour attendre une réponse, mais pour lui tourner le dos (Jean 18 : 37-38 (lire).

D'un côté, le relativisme refuse l’accessibilité et l’existence d’une vérité immuable. Chacun a sa vérité. Tout dépend de l’angle d’où on conçoit la réalité, les faits ou la pensée. Cela conduit au libertinage ou la raison du plus fort, puisque le plus convainquant (force physique, intellectuelle, sociale ou économique) gagne. C’est la tyrannie de la raison.

De l’autre côté, il le fondamentaliste qui dit posséder la vérité et l’impose aux autres de gré ou de force. Les djihadistes, terroristes, dans le milieu ecclésial on en trouve aussi. Le fondamentaliste refuse le dialogue, le débat, il s’impose et impose qu’il croit seul à la détenir.

Pour Jésus, la vérité est connaissable, elle est communion, vie, partage. Elle est immuable, éternelle. Elle est vécue par ceux qui l’accueillent par la foi et l’œuvre du Saint-Esprit.

  1. CE QUE VIVRE DANS LA VÉRITÉ IMPLIQUE

Pour nous qui voulons entrer et marcher dans l’excellence de Dieu, la vérité est un impératif et nous devrons la connaître. Vivre dans la vérité implique :

  1. S’éloigner et haïr le mensonge. Le mensonge est danger, il nous empêcher de vivre notre rêve, mais de rêver notre vie.
  2. S’éloigner et haïr l’hypocrisie. L’hypocrisie est un poison dans les relations et une gangrène qui détruit l’hypocrite. Car l’hypocrite dit ce qu’il ne pense pas, fait ce qu’il ne veut pas, dit ce qu’il ne fait pas. Or, l’excellence c’est la solidité, la stabilité, la vérité.
  3. Être responsable et assumer ses choix. Quelle peine de souffrir pour ce qu’on n’assume pas ? L’irresponsabilité, n’est-ce pas l’objet des dérives de tout ordre dans notre société, de la misère, de la médiocrité ? Il faut assumer et s’assumer, c’est ça vivre dans la vérité.
  4. Être dans la communion avec Dieu et l’entretenir à travers une vie de sanctification, la quête de la volonté de Dieu et la communion fraternelle.
  5. Être libre et épanoui et donc on peut entreprendre et agir non pour faire plaisir aux hommes, mais rendre gloire à Dieu.
  6. Témoigner la vérité à travers notre vie et nos actes.
  7. Participer à la vie de Dieu en produisant les fruits de l’Esprit et en mettant au service de Dieu les dons qu’il nous a donnés.

Conclusion

Vivre dans la vérité, c’est être en communion avec Dieu, vivre par l’esprit et le témoigner à travers l’amour du prochain, agir avec dignité et honneur et être franc. La vérité nous libère du péché, du mensonge, de l’hypocrisie, de la médiocrité, de l’irresponsabilité. Vivre dans la vérité, c’est participer à la vie de Dieu.

Par GUIDEME Gabriel

Commentaires

  • Sile

    1 Sile Le 09/03/2017

    [i][/i]Merci pour ce message bien explicité . Donnée objective ou subjective, la vérité au vrai sens du terme ne peut trouver son essence que dans la Parole souveraine de Dieu. L, homme peut la calquer ou la falsifier. Ce n, est que dans la réalité de Dieu qu ' on peut trouver la vérité, et la quête de celle ci nous affranchit et nous libère du climat délétère du mensonge et de la corruption. Merci pour le sacrifice consenti pour nous libeller ce message pasteur, je cherche sur le Net depuis plusieurs jours les écrits en rapport avec l, enseignement sans trouver. J, en suis vraiment comblé ce soir. Dieu vous bénisse. [b][/b]
    guigagui2014

    guigagui2014 Le 11/03/2017

    Merci Dr. Sois en rassuré je publierai tous mes enseignements sauf s'il m'arrive de ne pas pouvoir le rédiger. Avec mes encouragements pour la lecture!

Ajouter un commentaire

Anti-spam